L'aromathérapie est une thérapie naturelle qui utilise des huiles essentielles pour traiter divers problèmes du corps sans causer d'effets secondaires. Comme toutes les huiles peuvent être inhalées, cette thérapie est excellente pour traiter les problèmes respiratoires.
Pour lutter contre la toux, les huiles essentielles suivantes sont indiquées:
- Romarin, eucalyptus, lavande;
- Magerona, niauli et menthe poivrée;
- Genévrier, origan, arbre à thé.
Cette thérapie peut être utilisée en complément d'un traitement médical car, en plus de traiter la toux et de calmer les voies respiratoires supérieures, elle a également un effet antiseptique, empêchant le développement de bactéries dans les poumons, qui peuvent évoluer en pneumonie, par exemple.
Ainsi, ces huiles peuvent également être utilisées lors du traitement d'infections respiratoires, car elles sont pour la plupart toutes antiseptiques et éliminent les bactéries. Cependant, il est préférable de toujours consulter un aromathérapeute avant de commencer tout traitement.
5 façons d'utiliser l'aromathérapie contre la toux
Pour tirer parti des propriétés médicinales présentes dans chaque plante, vous pouvez adopter les stratégies suivantes:
1. Inhaler la bouteille d'huile
L'inhalation directe du flacon d'huile essentielle est le moyen le plus complet de traiter le corps car, outre les particules d'huile entrant en contact direct avec la muqueuse du poumon, elles atteignent rapidement le cerveau, ce qui provoque un rééquilibrage du corps. .
Pour faire les inhalations correctement, il faut inhaler profondément avec le nez près de la bouche du flacon, maintenir l'air pendant 2 ou 3 secondes, puis souffler l'air par la bouche. Au début, on devrait faire 3 à 5 inhalations, 10 fois par jour, puis 1 à 10 inhalations, 10 fois par jour. Avant l'heure du coucher, vous pouvez également prendre 10 minutes d'inhalation, surtout si la toux perturbe le sommeil.
2. Mettez des gouttes sur l'oreiller
Ajoutez simplement 1 ou 2 gouttes de l'huile essentielle que vous souhaitez utiliser directement sur un oreiller, ou un petit sac à odeur qui peut être placé sous l'oreiller pour profiter de son arôme pendant le sommeil.
3. Utilisez un diffuseur ou un brûleur à essence
Un autre moyen consiste à utiliser un diffuseur ou un brûleur d'essences pour que l'arôme se répande dans l'air. Ajoutez simplement 1 ou 2 gouttes directement sur l'appareil, ce qui peut être une bonne stratégie à utiliser aussi bien de jour que de nuit.
4. Utilisez un bol d'eau chaude
Une autre méthode consiste à utiliser un récipient contenant de l’eau bouillante et à ajouter les huiles essentielles, qui s’évaporent avec de l’eau chaude, parfument la pièce et pénètrent dans les poumons de la personne qui tousse en respirant.
5. Massage de la poitrine aux huiles
Mélangez 2 gouttes de l'huile essentielle que vous souhaitez utiliser dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale telle que l'huile de sésame ou de coco. Le massage de la poitrine aide à décongestionner le nez, et est idéal pour être appliqué après le bain et avant de s'endormir.
Pour compléter ce traitement naturel, essayez par exemple de prendre du thé au gingembre et à la cannelle. Voir plus de recettes comme celles-ci ici.
Si vous préférez du thé, du sirop ou du jus pour la toux, regardez la vidéo suivante: