La césarienne est une chirurgie qui comporte de nombreuses complications associées et un risque plus élevé de décès maternel. Elle ne doit donc être pratiquée que lorsque des indications médicales le justifient, comme une détresse fœtale, un travail prolongé ou lorsque le bébé est très grand, par exemple. exemple.
La décision par césarienne doit être prise par le médecin, mais il est également important de prendre en compte le désir de la femme enceinte d’accoucher normalement ou non. Bien que l'accouchement normal soit le meilleur moyen de faire naître le bébé, il est parfois contre-indiqué, il est nécessaire de pratiquer une césarienne et il appartient au médecin de prendre la décision finale après avoir vérifié l'état de santé de la mère et du bébé.
Voici quelques bonnes raisons de faire une césarienne:
1. Détresse fœtale
Lorsque le rythme cardiaque du bébé est plus faible, il est évident que le bébé est en détresse. Dans ce cas, il est toujours nécessaire de subir une césarienne le plus tôt possible car, dans ce cas, le risque de décès est plus grand lors du choix d'un accouchement normal.
2. Quand le bébé n'est pas à l'envers
Si le bébé est allongé sur le côté et ne se pointe pas avant l’accouchement, il est préférable d’avoir une césarienne car le risque de mort fœtale est plus grand ou peu de temps après la naissance. La césarienne est également indiquée lorsque le bébé est retourné et peut être indiquée lorsque le bébé est retourné mais que la tête est légèrement tournée en arrière avec le menton tourné vers le haut lorsque la position idéale est que le menton est aussi proche que possible de la poitrine.
3. En cas de jumeaux ou quand le bébé est trop grand
En cas de grossesse jumelle, lorsque les deux bébés sont correctement renversés, l'accouchement peut être normal. Toutefois, si l'un d'entre eux n'est pas encore arrivé au moment de l'accouchement, il peut être judicieux de pratiquer une césarienne. Quand il s'agit de triplés ou de quadruplés, il est conseillé d'avoir une césarienne.
Lorsque le bébé pèse plus de 4, 5 kg, il peut s'avérer très difficile de passer par le canal vaginal. Il est donc préférable dans ce cas de recourir à la césarienne. Toutefois, si la mère ne souffre pas de diabète de grossesse ou de diabète gestationnel et n’a pas d’autres circonstances aggravantes, son médecin peut indiquer un accouchement normal.
4. Bébé prématuré, avec un poids faible ou un syndrome
Les bébés prématurés ou de petit poids à la naissance ont tendance à avoir besoin de davantage d'allaitement et courent un risque accru de complications, tout comme ceux qui souffrent de maladies telles que l'hydrocéphalie ou qui ont un organe comme le foie ou le cœur à l'extérieur du corps devraient toujours naître par césarienne. .
5. La livraison prend plus de 12 heures
Lorsque le travail est supérieur à 12 heures et que la facilitation de l'ocytocine a été essayée et lorsqu'il n'y a pas de dilatation complète, le médecin peut indiquer qu'une césarienne est pratiquée car il existe un risque de rupture de l'utérus ainsi qu'une possibilité de l'accouchement, complication mettant en danger la vie d'une femme et se produisant lorsque, après la naissance, l'utérus ne retrouve pas sa taille normale et qu'il y a une grande perte de sang.
6. En cas de placenta praevia ou de détachement de placenta
Lorsque le placenta est situé dans un endroit obstruant le passage dans le canal utérin, il est préférable de faire une césarienne, car il est possible que le placenta quitte le bébé avant que le bébé n'entraîne des complications graves, il en est de même lorsqu'il se produit un détachement du placenta. Ces indications sont dues au fait que le placenta est responsable de l'arrivée d'oxygène et de nutriments pour le bébé et que, s'il est compromis, le bébé peut souffrir.
7. Quand le cordon ombilical sort en premier
Lorsque la dilatation est complète et que le bébé est sur le point de naître, on peut s'attendre à un accouchement normal, mais lorsque le col de l'utérus n'est pas complètement ouvert et que la naissance peut être lente, il peut être plus prudent de pratiquer une césarienne.
8. Quand la mère a le VIH, l'herpès ou le VPH
Pour éviter que le bébé ne soit contaminé pendant l'accouchement, le médecin peut indiquer l'utilisation d'antirétroviraux en fin de gestation et opter pour la césarienne. L'allaitement est contre-indiqué et le bébé devrait être nourri au biberon et au lait artificiel. Voyez ce que vous pouvez faire pour ne pas contaminer le bébé par le virus du sida en cliquant ici.
Lorsque la mère a des plaies d'herpès génital en fin de grossesse, le bébé peut être infecté par le virus de l'herpès. Il est donc préférable de donner une césarienne. Cependant, si une femme prend des médicaments antiviraux pendant 7 jours, la plaie guérira plus rapidement et si le travail ne commence pas avant 41 semaines, elle pourra essayer d'accoucher normalement.
Lorsque la mère a le VPH et que les plaies se situent à l'intérieur du vagin, là où le bébé passe, car il peut être infecté par le virus, le médecin doit indiquer une césarienne. Cependant, lorsque la maladie est en phase de rémission et que les petites plaies ne sont pas visibles, même lors des examens de colposcopie, on peut choisir un accouchement normal.
9. Autres maladies chez la mère
Lorsque la mère a des maladies telles que détresse psychologique, problèmes cardiaques ou pulmonaires, purpura ou cancer, le médecin doit évaluer s’il existe un risque de décès lors de l’accouchement et si le risque est faible, on peut s’attendre à un travail normal. Mais lorsque le médecin conclut que cela pourrait mettre en danger la vie de la femme ou du bébé, cela peut indiquer une césarienne.
10. Quand la mère a déjà fait plus de 2 Césars
Si le travail ne commence pas spontanément, il est nécessaire de prendre de l'ocytocine dans la veine, le médecin peut indiquer une césarienne car le risque de rupture utérine et de décès de la mère au moment de l'accouchement est plus élevé. Cependant, si la femme a déjà accouché normalement après une césarienne, il existe des preuves de complications mineures et il peut être possible de tenter un accouchement normal.
D'autres chirurgies de l'utérus qui indiquent également la nécessité d'une césarienne sont retirées des fibromes utérins, chirurgie de reconstruction utérine en cas de rupture utérine antérieure.
Bien que la césarienne soit une opération chirurgicale qui présente des risques, comme dans toute autre opération chirurgicale, il peut s’avérer la meilleure option pour l’arrivée du bébé. Il est donc important de s’adresser au médecin et de comprendre sa position lorsqu’il opte pour cette opération. . Voici comment récupérer d'une césarienne plus rapide en cliquant ici.