Le modafinil est l'ingrédient actif d'un médicament utilisé pour traiter la narcolepsie, une maladie qui provoque une somnolence excessive. Ainsi, ce remède aide la personne à rester éveillé plus longtemps et réduit le risque d'épisodes de sommeil ingérables.
Ce médicament agit sur le cerveau en stimulant les zones du cerveau responsables de la veille, inhibant ainsi le sommeil. Modafilina peut être acheté dans les pharmacies conventionnelles sous le nom commercial de Provigil, Vigil, Modiodal ou Stavigile, sous forme de comprimés, pour un prix d'environ 130 reais, selon la quantité de comprimés dans l'emballage du produit, mais ne peut être que prescription.
À quoi ça sert
Modafinil est indiqué dans le traitement de la somnolence excessive associée à des maladies telles que la narcolepsie, lorsque la personne dort même pendant une conversation ou une réunion de travail, par exemple, bien qu'il puisse également être utilisé dans le traitement de l'apnée obstructive du sommeil, de l'hypersomnie idiopathique et des troubles de sommeil causé par les quarts de travail. l'utilisation ne doit être faite que sous avis médical.
Ce médicament est également connu sous le nom de pilule de renseignement, car il est utilisé par les étudiants qui se préparent aux compétitions, mais il n’a jamais été testé dans ces conditions et sa sécurité chez les personnes en bonne santé est donc inconnue. En outre, il a de graves effets secondaires, une dépendance et un dopage. Par conséquent, si vous devez améliorer votre mémoire et votre concentration, il existe d'autres alternatives plus sûres. Voici quelques exemples de remèdes pour la mémoire et la concentration.
Comment utiliser
La posologie recommandée est de 1 comprimé de 200 mg une fois par jour ou de 2 comprimés de 100 mg par jour, à prendre au réveil, puis à midi. Pour les personnes de plus de 65 ans, la dose maximale doit être de 100 mg, en 2 doses de 50 mg chacune.
Ce remède commence à agir environ 1 à 2 heures après l'ingestion et dure environ 8 à 9 heures.
Effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus couramment observés avec ce médicament sont: vertiges, somnolence, fatigue extrême, troubles du sommeil, augmentation du rythme cardiaque, douleurs à la poitrine, rougeur du visage, sécheresse de la bouche, perte d’appétit, malaises, estomac, mauvaise digestion, diarrhée et constipation.
En outre, une faiblesse, un engourdissement ou des fourmillements dans les mains ou les pieds, une vision floue et une altération des analyses sanguines des enzymes hépatiques peuvent également survenir.
Quand ne pas utiliser
Modafinil est contre-indiqué chez les personnes de moins de 18 ans pendant la grossesse et chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle non contrôlée ou souffrant d'arythmie cardiaque. Il est également contre-indiqué chez les personnes présentant une hypersensibilité aux composants de la formule.
Vous ne devez pas boire d'alcool pendant que vous utilisez ce médicament.