Le principal symptôme de la pubalgie, également appelé ostéite pubienne, est une douleur à l'aine, en particulier dans la symphyse pubienne, une articulation minuscule située dans cette région. La pubalgie affecte particulièrement les hommes qui pratiquent une activité physique telle que la course ou le football, mais peut également toucher les femmes.
Les principaux symptômes de la pubalgie sont les suivants:
- Douleur à l'aine, en particulier lors de l'exercice, du levage, de la position assise et de la toux
- L'augmentation de la douleur reste dans un pied
- Augmentation de la douleur en course
- Sensation de brûlure dans l'aine
- Diminution du mouvement de la hanche
- Il peut y avoir une douleur dans le bas du dos.
La pubalgie survient souvent chez les joueurs de football et est facilement identifiable lorsqu'une douleur dans la région ou la cuisse est ressentie au premier passage ou au premier coup de pied.
Lieu de douleur à PubalgiaComment diagnostiquer une pubalgie
Aucun examen spécifique n'est nécessaire pour le diagnostic car peu ou pas de changement peut être observé dans cette région. Habituellement, l'examen physique par la palpation de la région et des tests tels que l'étirement de l'adducteur situé dans la région latérale de la cuisse et la résistance au mouvement de l'adducteur situé à l'intérieur de la cuisse peuvent montrer une douleur, caractérisant la pubalgie.
Les antécédents de chute, de traumatisme, de pratique sportive ou de chirurgie à cet endroit sont également importants pour parvenir au diagnostic, en plus de tests spécifiques tels que:
- Sautez sur une jambe simplement parce que cela augmente la tension dans l'articulation et provoque une douleur;
- Étirement des adducteurs avec le pied posé sur le genou de l'autre jambe;
- Étirer les ischio-jambiers, incliner le corps en avant sans plier le genou.
Ces étirements facilitent le diagnostic car le raccourcissement de ces muscles est lié à la cause de la pubalgie. Ainsi, s'il y a une augmentation de la douleur dans le pubis ou un raccourcissement des muscles de la région interne et postérieure de la cuisse, il y a confirmation de la pubalgie. De plus, si l'arrière de la jambe est raccourci, il ne sera pas possible de soutenir les mains au sol ou il y aura un changement dans la voûte plantaire.
Quelle est la cause de la pubalgie
La pubalgie est causée par des pannes musculaires chez les hommes qui pratiquent une activité physique et qui ont besoin de beaucoup de force pour effectuer des mouvements tels que taper dans le ballon avec le pied ou pratiquer la course et qui changent rapidement de direction comme lors de courses dans les route ou en montagne, où le sol est inégal.
La cause principale est la faiblesse des muscles ischio-jambiers à l'arrière de la cuisse et des adducteurs situés à l'intérieur de la cuisse et des abdominaux. Cette faiblesse, bien que non perceptible à l'œil nu, est observée lors du test de la résistance des muscles des muscles antérieurs et latéraux de la cuisse.