La physiothérapie devrait faire partie du traitement de la pubalgie, caractérisée par une douleur à l'aine, car elle est excellente pour éliminer la douleur et empêcher cette douleur de devenir plus intense ou plus fréquente, améliorant ainsi la qualité de vie de l'individu.
La pubalgie est plus fréquente chez les hommes qui pratiquent une activité physique fréquente, qui jouent au football ou qui pratiquent sporadiquement. Ceci est causé par une inflammation dans la région de la symphyse pubienne, où les deux os de la hanche se rencontraient auparavant. La pubalgie est principalement causée par une activité physique excessive caractérisée par des frictions excessives et une diminution de l'apport sanguin entre ces os, ce qui entraîne une augmentation de la tension dans cette petite articulation et dans les tendons les plus proches.
Fondamentalement, le traitement de la physiothérapie pour la pubalgie comprend deux phases, la première consiste à diminuer l'inflammation locale et par conséquent la douleur et la seconde à renforcer les muscles afin d'éviter le retour de la douleur et de stabiliser l'articulation.
Phase 1:
- Glace sur place pendant 15 minutes, 3 à 4 fois par jour
- Étirement des muscles ischio-jambiers, du droit fémoral, des psoas, des adducteurs, des rotateurs externes de la hanche et du carré lombaire
- Techniques de mobilisation de la colonne vertébrale et de la hanche (effectuées par le physiothérapeute)
Phase 2:
Après environ 3 à 4 jours de traitement, lorsque la douleur disparaît et qu'il est possible de renforcer les muscles de cette région, on peut ajouter:
- Renforcement des muscles des jambes, du dos et de l'abdomen. Voici quelques exemples.
- Marcher sur le vélo d'exercice pendant 30 minutes
- Course droite
Pour que le traitement réussisse, il faut se reposer en laissant la formation pendant la période de traitement qui peut durer de 3 à 9 mois. Dans certains cas, l'orthopédiste peut indiquer la prise d'anti-inflammatoires pour le contrôle de la douleur et de l'inflammation, accélérant ainsi la guérison.
Exercices pour la pubalgie
Ces exercices aident beaucoup à la récupération de la pubalgie:
- Allongé sur le ventre, placez un ballon de soccer entre vos pieds et appuyez sur vos pieds pour appuyer sur le ballon. Chaque pression dure 30 secondes et est répétée 10 fois.
- Abdominaux en direction droite et latérale pendant 5 minutes.
- Équilibrer les exercices sur une surface en pente pendant 5 minutes.
- Exercices en 1 pied sur une planche inclinée. 1 minute avec chaque jambe.
- Allongez-vous sur le ventre, placez vos mains sur votre tête et soulevez votre torse en 5 séries de 10 répétitions.
- Allongez-vous sur le ventre et soulevez vos jambes de 90 degrés comme si elles reposaient sur une chaise imaginaire. La pointe du pied doit pointer vers votre nez et votre menton doit être incliné vers le bas, rectifiant la colonne cervicale. Maintenez cette position pendant 5 minutes par jour
- Allongez-vous sur le côté, pliez la jambe, posez votre pied sur le sol. Soulever le bas de la jambe sans quitter le genou, en répétant le mouvement 10 fois.
Ce ne sont que 2 exemples d'exercices, mais ne devraient pas être effectués sans l'aide d'un thérapeute physique.
Comment éviter une nouvelle pubalgie
Pour éviter le retour de la douleur après le traitement de la pubalgie, le renforcement et l'étirement des muscles impliqués doivent être effectués. Renforcer les muscles de l’intérieur des jambes est très important, car l’une des causes possibles de la pubalgie est l’augmentation de la force des muscles latéraux, qui sont très recherchés lors des coups de pied de football, par exemple.