La folliculite de la barbe ou pseudofolliculite est un problème qui survient dans la majorité des cas après le rasage de la barbe, constituant une petite inflammation des follicules pileux. Cette inflammation apparaît généralement sur le visage ou le cou et provoque des symptômes désagréables, tels que rougeurs, démangeaisons et petites billes rouges sur le visage pouvant infecter et provoquer des abcès avec du pus.
Dans la plupart des cas, la folliculite de la barbe disparaît avec le temps et avec des soins de base, notamment en lavant régulièrement la zone touchée à l'eau froide ou en passant une crème de rasage apaisante, par exemple. Cependant, dans certains cas, des cloques peuvent survenir avec du pus, auquel cas il est nécessaire d'effectuer un traitement indiqué par un dermatologue.
Comment savoir si c'est une folliculite
La folliculite de la barbe apparaît généralement après le rasage et dans des régions telles que le cou ou le visage et provoque des symptômes tels que:
- Rougeur dans la région de la barbe;
- Sensation de démangeaison intense sur la peau;
- Petites «boules» sur le visage, rouges et enflammées, semblables à de l'acné.
En outre, dans les cas les plus graves, de petites boules rouges infectées contenant du pus peuvent également apparaître, provoquant douleur et inconfort.
La folliculite de la barbe est généralement causée par des poils incarnés et survient donc généralement après le rasage, mais elle peut également être provoquée par la présence de Staphyloccosis Aureus ou d'autres bactéries ou champignons sur la peau.
Comment se fait le traitement?
Dans la plupart des cas, la folliculite de la barbe guérit au fil des jours, mais lorsque les symptômes persistent pendant plusieurs jours ou lorsque les boules rouges infectent et provoquent des douleurs, il est nécessaire de faire appel à un dermatologue.
Le traitement indiqué par le médecin dépend de l'intensité des symptômes et peut inclure l'utilisation de savon antiseptique, de corticostéroïdes ou de pommades antibiotiques. Il est généralement indiqué de laver le visage au savon deux fois par jour, en passant ensuite la pommade indiquée par le médecin.
En outre, l'épilation au laser peut également être une bonne option de traitement pour les personnes souffrant de folliculite de la barbe régulièrement, car le laser utilisé pour l'épilation émet une longueur d'onde qui endommage le poil, réduisant ainsi l'apparition d'inflammations et de poils. incarné.
Comment l'empêcher d'apparaître
Pour prévenir l'apparition de la folliculite à la barbe, certains conseils peuvent faire toute la différence, tels que:
- Ne vous rasez qu'une fois par semaine;
- Utilisez une nouvelle lame à chaque rasage.
- Toujours couper la barbe dans le sens de la croissance des cheveux.
- Evitez de passer la lame au même endroit 2 fois;
- Vaporiser une crème hydratante après le rasage;
- En cas d'inflammation, évitez d'éclater la bulle qui se forme, n'étant pas indiqué pour essayer de tirer les cheveux.
En outre, l’exfoliation peut également aider à prévenir l’incrustation de poils incarnés. Voir comment l’utiliser dans le remède à la maison pour les poils incarnés.
Une pseudofolliculite peut également survenir chez les femmes, en particulier dans les zones à poils forts et épais, où l’épilation au rasoir a été effectuée, telles que l’aine et les aisselles.