Le ventre bas pendant la grossesse est plus fréquent au cours du troisième trimestre, en raison de l'augmentation de la taille du bébé. Dans la plupart des cas, le bas du ventre pendant la grossesse est normal et peut être lié à des facteurs tels que la faiblesse des muscles et des ligaments du ventre, des grossesses antérieures, le poids de la femme enceinte ou l'approche du moment de l'accouchement, par exemple.
Il existe également des mythes selon lesquels la forme du ventre peut être un signe que le bébé est un garçon ou une fille, cependant, il est important que la femme enceinte sache qu'il n'y a pas de relation entre la hauteur du ventre et le sexe de le bébé.
Cependant, si la femme s'inquiète de la forme de son ventre, elle devrait aller chez le gynécologue pour voir si tout va bien pour vous et votre bébé. Sachez aussi ce que peut être le ventre dur pendant la grossesse.
Certaines des causes les plus courantes de ventre bas peuvent être:
1. Force des muscles et des ligaments
Le ventre bas pendant la grossesse peut être lié à la force des muscles et des ligaments qui soutiennent la croissance de l'utérus. Certaines femmes peuvent avoir des muscles du ventre affaiblis ou mal tonifiés, ce qui raccourcit le ventre en raison d'un manque de soutien.
2. Grossesses antérieures
Si la femme a déjà été enceinte, il est très probable qu'elle aura un ventre bas lors d'une deuxième ou troisième grossesse. En effet, pendant la grossesse, les muscles et les ligaments s'affaiblissent, perdant de la force pour les grossesses ultérieures pour maintenir le bébé à la même hauteur.
3. Approche de la date de livraison
Le ventre bas peut également être lié à la position du bébé. Au fur et à mesure que la grossesse progresse, en particulier dans les jours précédant l'accouchement, le bébé peut se déplacer vers le bas pour s'adapter à la région pelvienne, ce qui entraîne une baisse du ventre.
4. Position du bébé
Le bas du ventre peut être lié à la position du bébé, qui peut être trouvée en position latérale.
De plus, dans certains cas, le bas du ventre peut être lié au bébé. Une hauteur inférieure à la normale du bas de l'utérus peut signifier que le bébé ne grandit pas normalement ou qu'il n'y a pas assez de liquide dans la poche à eau.
5. Prise de poids
Certaines femmes enceintes qui prennent beaucoup de poids pendant la grossesse peuvent remarquer un ventre plus bas que la normale. De plus, plus le poids du bébé est élevé, plus il est probable que le ventre devienne plus bas.
Sachez quoi manger pour éviter une prise de poids pendant la grossesse.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- VILLE MUNICIPALITÉ RIBEIRÃO PRETO. Apprêt maternel. 2009. Disponible sur :. Consulté le 30 juin 2020
- BUREAU DE LA SANTÉ DES FEMMES. Changements corporels et inconforts. Disponible en: . Consulté le 12 février 2020
- ROMPRE. Qu'est-ce que cela signifie si votre ventre est bas pendant la grossesse? Un expert explique. Disponible en: . Consulté le 30 juin 2020