La proprioception est la capacité du corps à évaluer sa position afin de maintenir l'équilibre parfait, qu'il soit immobile, en mouvement ou sans effort.
La proprioception se produit parce que certains propulseurs sont des cellules situées dans les muscles, les tendons et les articulations et qui transmettent les informations au système nerveux central qui organisera la partie du corps de manière à maintenir la position correcte, debout ou en mouvement.
A quoi sert la proprioception?
La proprioception est très importante pour maintenir l’équilibre du corps, de même que le système vestibulaire de l’oreille et le système visuel, qui sont également essentiels pour se tenir debout, sans déséquilibre.
Lorsque le système proprioceptif n'est pas correctement stimulé, les risques de chutes et d'entorses sont plus grands. Par conséquent, sa formation chez les praticiens de l'activité physique est importante, mais constitue également l'étape finale de la réhabilitation de tous les traumatismes orthopédiques.
La proprioception, également appelée kinesthésie, peut être classée comme:
- Proprioception consciente: elle passe par des proprioceptores, qui permettent de marcher sur la corde raide, sans tomber;
- Proprioception inconsciente: activités involontaires exercées par le système nerveux autonome pour réguler les battements du cœur, par exemple.
Effectuer des exercices de proprioception lors des rendez-vous de thérapie physique est important non seulement pour améliorer l'équilibre et les mouvements précis du corps, mais également pour éviter d'aggraver les blessures sportives telles que les tensions musculaires et d'apprendre au corps à se déplacer pour protéger la zone touchée.
Exercices de proprioception
Les exercices proprioceptifs sont toujours indiqués lorsqu'une blessure survient dans l'articulation, les muscles et / ou les ligaments et doivent donc être guidés par un physiothérapeute pour adapter les exercices à ce dont le patient a réellement besoin.
Quelques exemples d'exercices proprioceptifs sont décrits ci-dessous et ont été classés en fonction de leur degré de difficulté:
- Marchez en ligne droite sur 10 mètres, avec un pied devant l’autre;
- Marchez 10 mètres sur différents types de surfaces, telles que sol, matelas, oreiller;
- Marchez en ligne droite en utilisant uniquement les orteils, les talons, le bord latéral ou intérieur du pied, de manière intercalée.
- Le thérapeute se tient derrière la personne et lui demande de se tenir sur un pied et de passer le ballon en arrière, en ne tournant que le torse.
- Faites 3 à 5 squats avec seulement 1 pied sur le sol, les bras écartés à l'avant, puis les yeux fermés;
- Tenez-vous sur une surface arrondie, telle qu'une boule ou une bascule à moitié fanée;
- Ne vous tenez sur un pied que sur une surface instable telle qu'une balle ou un ballon fané et tracez un cercle en l'air;
- Sautez sur le trampoline en levant un genou à la fois.
- Tenez-vous sur la bascule, fermez les yeux pendant que le thérapeute pousse la personne à la déséquilibrer et elle ne peut pas perdre son équilibre;
- Sur une surface instable, jouez au ballon avec le thérapeute sans déséquilibrer.
Ces exercices peuvent être effectués quotidiennement, pendant environ 10 à 20 minutes, à condition de ne pas causer de douleur. Placer un sac d'eau froide dans la zone touchée peut contribuer à réduire la douleur et l'enflure qui peut apparaître après l'entraînement.