Le sommeil polyphasique est une forme de sommeil alternative dans laquelle le temps de sommeil est divisé en plusieurs siestes d'environ 20 minutes par jour, ce qui réduit le temps de repos à 2 heures par jour sans nuire à la santé.
La fatigue liée aux 8 heures de travail, aller-retour compris, peut compromettre le bien-être, les relations interpersonnelles ou même les loisirs, en raison du manque de temps. Le sommeil polyphasique est considéré par certaines personnes comme une alternative au sommeil en une phase, où le sommeil se produit la nuit et en une fois, permettant de satisfaire le besoin de sommeil et d’assurer la productivité le jour.
Est-ce que cette méthode fonctionne vraiment?
Le sommeil en une phase, pratiqué normalement par toutes les personnes, passe par plusieurs phases, à commencer par le sommeil léger, suivi du sommeil profond et enfin du sommeil paradoxal, responsable de l'apprentissage et de la consolidation des souvenirs. Ce cycle est répété toute la nuit et peut durer environ 90 à 110 minutes.
Chez les personnes qui adoptent un sommeil polyphasique, ces phases du sommeil semblent être raccourcies, en tant que stratégie de survie du cerveau lui-même, car il est possible de passer par la phase de REM même pendant les siestes qui ne durent que 20 minutes.
On pense que, avec seulement 2 heures par jour, tous les modèles de sommeil sont satisfaits et que les performances en sommeil monophasé sont encore meilleures. Il est également possible de se réveiller après une sieste de sommeil polyphasique complètement renouvelé, comme si il avait dormi une nuit ensemble.
Comment faire un sommeil polyphasique?
Le sommeil polyphasique consiste à diviser la durée du sommeil en plusieurs siestes, qui peuvent être effectuées de différentes manières:
- Uberman : C’est la méthode la plus rigide et la plus connue, dans laquelle le sommeil est divisé en 6 siestes demi-équidistantes de 20 minutes chacune. Bien que les intervalles entre les siestes soient les mêmes, cette méthode fonctionne mieux si elle ne l’est pas à des heures strictes, mais plutôt lorsque vous ressentez le besoin de dormir. La sieste ne doit pas dépasser 20 minutes, il n'y a donc pas de risque de sommeil profond ni de difficulté à se réveiller. Cependant, il est très difficile de maintenir le mode de vie de la plupart des gens
- Personne : Dans cette méthode, la personne dort un bloc de sommeil plus long, environ 3 heures, et pendant les heures restantes, elle fait trois siestes de 20 minutes chacune, à égale distance les unes des autres. Cela peut être une méthode initiale d'adaptation pour Uberman, ou même une méthode plus facile d'adaptation au mode de vie actuel.
- Dymaxion : Dans cette méthode, le sommeil est divisé en blocs de siestes de 30 minutes toutes les 6 heures.
Quels avantages peuvent être attendus?
On pense que l’un des avantages du sommeil polyphasique est d’entrer plus rapidement dans la phase de sommeil paradoxal, une étape essentielle pour la restauration des fonctions cognitives et la consolidation des souvenirs.
De plus, les personnes qui pratiquent ce type de sommeil peuvent également disposer de plus de temps pour se consacrer à d’autres activités et réduire au minimum le stress causé par la pression du temps et les délais impartis.
Certaines études font également état de meilleures performances en ce qui concerne le sommeil monophasé, dans lequel il est possible de se réveiller d'un sommeil d'un sommeil polyphasique complètement renouvelé, comme si on avait dormi une nuit entière.
Le sommeil polyphasique fait-il mal?
On ignore quels sont les risques de cette méthode et, bien que certaines études aient montré que le sommeil polyphasique ne causait pas de dommages à la santé, des résultats récents suggèrent qu’il pourrait ne pas être souhaitable de rester dans cette structure du sommeil longtemps.
Pour bénéficier des bienfaits du sommeil polyphasique, il faut environ 2 à 3 semaines d'adaptation pour que les symptômes de manque de sommeil soient dépassés et il est également nécessaire que le mode de vie actuel soit compatible avec les exigences de cette méthode.
En outre, un sommeil court fait vieillir le cerveau, modifie le rythme circadien du corps et provoque une plus grande production d'adrénaline et de cortisol, hormones qui aident à maintenir la vigilance, ce qui peut augmenter le stress et l'anxiété et affaiblir le système. immunisé.