Pour éviter le sommeil que nous ressentons pendant la journée, au travail ou pendant les études, il faut miser sur des recettes naturelles de thés, telles que le gingembre et le guarana, des boissons énergisantes ou des techniques de stimulation, telles que l’étirement, jusqu’à changer le centre d’attention pendant un moment.
Ces astuces sont très utiles lorsqu'elles sont effectuées de manière sporadique, les jours où une fatigue imprévue survient et peut perturber les performances tout au long de la journée.
Ainsi, les principaux conseils pour réduire la somnolence et la fatigue sont les suivants:
1. Boissons ou aliments stimulants
Certains aliments ont un effet stimulant sur le cerveau et aident à garder le cerveau éveillé et sous tension pour les tâches quotidiennes. Les principaux sont:
- Café fort ou caféine en capsules, achetés dans une épicerie ou produits naturels;
- Thé noir, thé maté ou thé vert, qui peuvent être consommés en thé, en poudre ou en gélules;
- Les réfrigérants;
- Les boissons énergisantes telles que Red Bull, Fusion, TNT ou Monster, par exemple;
- Poudre ou capsules de guarana;
- Moitié chocolat amer;
- Ajoutez du gingembre ou du poivre à vos repas ou à vos boissons.
Le café ne doit pas être consommé plusieurs fois par jour, mais à des moments stratégiques, tels que le matin, après le déjeuner ou après une somnolence, car une consommation excessive peut entraîner une aggravation de la fatigue.
En outre, la caféine peut provoquer une sensibilité ou un sevrage chez certaines personnes, provoquant des maux de tête, de l'irritabilité et des palpitations. Par conséquent, ce type de nourriture devrait être évité par ceux qui ont une maladie cardiaque ou une arythmie. Consultez la liste des aliments riches en caféine.
2. Stimuler les sens
Un excellent moyen de réveiller le cerveau pour dormir est de stimuler les sens, tels que l’odorat, la vue ou le toucher. Sentir des substances aux parfums caractéristiques, comme le café, la menthe ou la cannelle, par exemple, est un excellent moyen de stimuler l'esprit. Une autre astuce consiste à parfumer l'environnement avec des huiles essentielles de romarin, de gingembre, d'eucalyptus ou de citron.
Garder l'environnement bien éclairé, ouvrir les fenêtres ou regarder les lampes, est également stimulant, car la lumière active et réveille le cerveau. Une autre bonne stratégie consiste à prendre une douche froide ou à vous laver le visage, car cela vous rend somnolent et fatigué.
Boire de l'eau aide également à activer les sens en cas de somnolence, tout en provoquant une sensation de bien-être en hydratant le corps.
3. Utiliser des techniques corporelles
Les techniques de respiration sont utiles pour améliorer la concentration et la mise au point, telles que respirer profondément plusieurs fois, respiration alternée narines ou cycles de respiration courts et rapides pendant quelques secondes, debout et les yeux fermés. Pour respirer en modifiant les narines, il faut:
- Couvrez une narine avec l'index et respirez l'autre;
- Couvrez l'autre narine en retenant votre souffle et laissez l'air sortir;
- Répétez le processus en inspirant la même narine qui a libéré l'air.
Prendre quelques minutes pour s'étirer, les bras et la colonne vertébrale, par exemple, aide également à activer les muscles et à faire circuler l'énergie du corps.
La pression et le massage des points stratégiques du verre sont des techniques de réflexologie qui peuvent aider à augmenter l’énergie et la concentration, telles que le pressage de la région située entre la lèvre supérieure et le nez, la pointe des sourcils ou la partie plantaire du gros orteil. par exemple
Points à masser et à diminuer le sommeil.4. déplacer le corps
Au moment de la fatigue et de la somnolence, activer le corps et la circulation en marchant quelques minutes, monter et descendre en vol à l’échelle ou même en effectuant des poly-tongs peuvent contribuer à améliorer l’humeur.
L'activité physique quotidienne est également excellente pour améliorer l'énergie de la tasse, le sentiment de bien-être et améliorer le sommeil, ce qui réduira les épisodes de sommeil pendant le travail ou les études.
5. Mangez des aliments faciles à digérer
Lors de journées très fatiguées, vous devriez avoir un régime alimentaire léger, principalement à base de légumes, et en quelques portions afin d’éviter que votre corps ne gaspille de l’énergie lors de la digestion et d’aggraver votre sommeil.
Lorsque le sommeil se lève, manger une pâte délicate, de préférence avec des céréales à grains entiers, ou un fruit, comme une pomme, aide le corps à devenir plus actif et plus énergique.
6. parler
Parler pendant quelques minutes avec un collègue ou par téléphone, de préférence sur un sujet intéressant ou amusant, aide à stimuler le cerveau et à le faire se réveiller.
7. jouer
Pratiquer un jeu, sur l'ordinateur ou le téléphone portable, comme une potence, un jeu du vieil homme ou un serpent, par exemple, est un moyen de stimuler le raisonnement et de rester éveillé plus longtemps, en mettant le sommeil de côté.
Ces astuces peuvent prendre de la somnolence pendant un certain temps jusqu'à ce que le travail souhaité puisse être accompli. Cependant, pour mettre fin à la fatigue de façon permanente, il est important d'avoir un sommeil réparateur la nuit, de dormir de 7 à 8 heures, d'observer l'heure du coucher et de faire de l'activité physique. Le corps est donc habitué à la libération d'hormones dans le sang., assurant une bonne vigilance pendant la journée.
Dans la mesure du possible, dormir jusqu'à 30 minutes après le déjeuner peut également contribuer à améliorer le rendement l'après-midi. Apprenez à faire une sieste de la bonne façon et aux meilleurs conseils pour dormir afin d’augmenter votre énergie tout au long de la journée.
Si la présence de sommeil diurne est constante ou pire jour après jour, il est recommandé de consulter votre médecin généraliste pour un examen clinique et des analyses de sang, car une somnolence excessive peut également indiquer certaines maladies, telles que l'hypothyroïdie, l'anémie ou la dépression. exemple. Voyez quelles sont les maladies qui causent une fatigue excessive.