La sténose aortique est une maladie cardiaque caractérisée par un rétrécissement de la valve aortique, ce qui rend difficile le pompage du sang vers le corps, entraînant une sensation d'essoufflement, des douleurs thoraciques et des palpitations.
Cette maladie est principalement due au vieillissement et sa forme plus sévère peut entraîner une mort subite. Toutefois, lorsqu’elle est diagnostiquée tôt, elle peut être traitée avec des médicaments et, dans les cas graves, par une intervention chirurgicale pour remplacer la valve aortique. Renseignez-vous sur la récupération après une chirurgie cardiaque.
La sténose aortique est une maladie cardiaque dans laquelle la valve aortique est plus étroite que la normale, ce qui rend difficile le pompage du sang du cœur vers le corps. Cette maladie est principalement due au vieillissement et sa forme plus sévère peut entraîner une mort subite, mais si elle est diagnostiquée à temps, elle peut être traitée par une intervention chirurgicale pour remplacer la valve aortique.
Symptômes principaux
Les symptômes de la sténose aortique surviennent principalement dans la forme sévère de la maladie et sont généralement:
- Sensation d'essoufflement lors de la réalisation d'exercices physiques;
- Resserrement de la poitrine qui s’aggrave au fil des ans;
- Douleur thoracique qui s'aggrave lorsque vous faites des efforts;
- Évanouissement, faiblesse ou vertiges, en particulier lors de la réalisation d'exercices physiques;
- Palpitations cardiaques.
Le diagnostic de sténose aortique se fait par examen clinique avec le cardiologue et par des examens complémentaires tels que radiographie thoracique, échocardiogramme ou cathétérisme cardiaque. Ces tests, en plus d'identifier les changements dans le fonctionnement du cœur, indiquent également la cause et la gravité de la sténose aortique.
Le traitement de la sténose aortique est effectué par voie chirurgicale, dans laquelle la valvule déficiente est remplacée par une nouvelle valvule, qu'elle soit artificielle ou naturelle, lorsqu'elle est constituée de tissu de porc ou de bovin. Si vous remplacez la valve, le sang sera correctement pompé du cœur vers le reste du corps et les symptômes de fatigue et de douleur disparaîtront. Sans chirurgie, les patients atteints de sténose aortique sévère ou symptomatique survivent en moyenne 2 ans.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la sténose aortique dépend du stade de la maladie. Lorsqu'il n'y a pas de symptômes et que la maladie a été découverte à la suite d'examens, aucun traitement spécifique n'est nécessaire. Cependant, après l'apparition des symptômes, la seule forme de traitement est la chirurgie de remplacement de la valve aortique, où la valve défectueuse est remplacée par une nouvelle valve, normalisant la distribution du sang dans le corps. Cette chirurgie est principalement indiquée chez les patients présentant une sténose aortique sévère, le taux de mortalité étant élevé. Voici les options de traitement:
1. Chez les personnes sans symptômes
Le traitement des personnes ne présentant pas de symptômes ne se fait pas toujours avec une intervention chirurgicale, mais avec des médicaments et des changements de mode de vie, par exemple en évitant les sports de compétition et les activités professionnelles qui nécessitent un effort physique intense. Les médicaments utilisés dans cette phase peuvent être:
- Pour éviter une endocardite infectieuse;
- Pour traiter les maladies associées à la sténose aortique.
Patients ne présentant pas de symptômes pouvant être indiqués pour une chirurgie s'ils ont une valve très réduite, une réduction progressive de la fonction cardiaque ou une augmentation de la structure cardiaque.
2. Chez les personnes présentant des symptômes
Au départ, les diurétiques tels que le furosémide peuvent être utilisés pour contrôler les symptômes, mais le seul traitement efficace pour les personnes présentant des symptômes est la chirurgie, car les médicaments ne suffisent plus pour contrôler la maladie. Il existe deux procédures pour le traitement de la sténose aortique, en fonction de l'état de santé du patient:
- Remplacement valvulaire par chirurgie: procédure standard de chirurgie à poitrine ouverte pour permettre au chirurgien d'atteindre le cœur. La vanne défectueuse est retirée et une nouvelle vanne est placée.
- Remplacement de la valve par un cathéter: connu sous le nom de TAVI ou TAVR, dans cette procédure, la valve défectueuse n'est pas retirée et la nouvelle valve est implantée sur l'ancienne, à partir d'un cathéter placé dans l'artère fémorale, à la cuisse ou à une incision fait près du coeur.
Le remplacement de la valve par cathéter est généralement effectué chez des patients présentant une gravité de maladie supérieure et une capacité moindre à surmonter une intervention chirurgicale à la poitrine ouverte.
Types de valve pour le remplacement
Il existe deux types de valvules à remplacer en chirurgie à thorax ouvert:
- Les vannes mécaniques: sont en matière synthétique et ont une plus grande durabilité. Ils sont généralement utilisés chez les patients de moins de 60 ans. Après leur implantation, ils devront prendre quotidiennement des médicaments anticoagulants et effectuer des tests sanguins périodiques tout au long de leur vie.
- Valves biologiques: fabriquées à partir de tissus animaux ou humains, elles durent de 10 à 20 ans et sont généralement recommandées aux patients de plus de 65 ans. En général, vous n’avez pas besoin de prendre d’anticoagulants, sauf si vous avez d’autres problèmes qui nécessitent ce type de médicament.
Le choix de la valve est fait entre le médecin et le patient et dépend de l'âge, du style de vie et du tableau clinique de chacun.
Risques et complications pouvant survenir lors d'une intervention chirurgicale
Les risques associés à la chirurgie de remplacement de la valve aortique sont les suivants:
- Une hémorragie;
- Une infection;
- Formation de thrombus pouvant obstruer les vaisseaux sanguins et causer, par exemple, un accident vasculaire cérébral;
- Infarctus;
- Nouveaux défauts de valve placés;
- Besoin d'une nouvelle opération;
- La mort.
Les risques dépendent de facteurs tels que l'âge, la gravité de l'insuffisance cardiaque et la présence d'autres maladies, telles que l'athérosclérose. En outre, être en milieu hospitalier comporte également des risques de complications telles que pneumonie et infection hospitalière. Comprendre ce qu'est une infection à l'hôpital.
La procédure de remplacement du cathéter comporte généralement moins de risques que la chirurgie conventionnelle, mais le risque d'accident vasculaire cérébral, l'une des causes de l'accident vasculaire cérébral, est plus grand.
Que se passe-t-il si vous ne traitez pas la sténose aortique?
Une sténose aortique non traitée peut évoluer avec une détérioration de la fonction cardiaque et des symptômes de fatigue intense, de douleur, de vertiges, d’évanouissements et de mort subite. Dès l’apparition des premiers symptômes, l’espérance de vie n’est que de 2 ans, dans certains cas. Il est donc important de consulter le cardiologue pour vérifier la nécessité d’une intervention chirurgicale et de ses performances ultérieures. Voyez comment se passe le rétablissement de la valve aortique.
Causes principales
La principale cause de sténose aortique est l’âge: au fil des ans, la valvule aortique subit des modifications dans sa structure, qui sont suivies par une accumulation de calcium et un fonctionnement inadéquat. Les symptômes commencent généralement après 65 ans, mais la personne peut ne rien ressentir avant de décéder sans savoir qu'elle souffre d'une sténose aortique.
Chez les personnes plus jeunes, la cause la plus courante est la maladie rhumatismale, où se produit également une calcification de la valve aortique, et les symptômes commencent à apparaître vers 50 ans. D'autres causes plus rares sont les anomalies congénitales telles que la valve aortique bicuspide, le lupus érythémateux systémique, l'hypercholestérolémie et la maladie rhumatoïde. Comprenez ce que sont les rhumatismes.