La sténose crânienne faciale, ou craniosténose comme on l'appelle également, est une altération génétique qui provoque la fermeture des os qui composent la tête avant l'heure prévue, générant des changements dans la tête et le visage du bébé.
Elle peut ou non être liée à un syndrome et il n'y a pas de déficience intellectuelle de l'enfant. Cependant, il doit faire face à certaines chirurgies au cours de sa vie pour éviter que le cerveau ne se comprime dans un petit espace, compromettant d'autres fonctions de l'organisme.
Caractéristiques de la sténose crânienne faciale
Les caractéristiques du bébé avec une sténose crânienne faciale sont:
- yeux légèrement plus éloignés l'un de l'autre;
- des orbites moins profondes que la normale, ce qui donne l'impression que les yeux sont sortis;
- diminution de l'espace entre le nez et la bouche;
- la tête peut être plus allongée que la normale ou en forme de triangle selon la suture qui s'est fermée prématurément.
Il existe plusieurs causes de sténose crânienne faciale. Il peut être lié ou non à une maladie ou un syndrome génétique, tel que le syndrome de Crouzon ou le syndrome d'Apert, ou il peut être causé par la prise de médicaments pendant la grossesse, tels que le fenobarbital, un médicament utilisé contre l'épilepsie.
Des études montrent que les mères qui fument ou vivent en haute altitude sont plus susceptibles de générer un bébé avec une sténose crânienne faciale en raison de la diminution de l'oxygène qui passe au bébé pendant la grossesse.
Chirurgie de la sténose crânienne faciale
Le traitement de la sténose crânienne faciale consiste en une intervention chirurgicale pour enlever les sutures osseuses qui composent les os de la tête et permettre ainsi un bon développement cérébral. Selon la gravité du cas, 1, 2 ou 3 interventions chirurgicales peuvent être pratiquées jusqu'à la fin de l'adolescence. Après les chirurgies, le résultat esthétique est satisfaisant.
L'utilisation d'appareils orthopédiques sur les dents fait partie du traitement pour éviter un désalignement entre elles, pour éviter l'implication des muscles masticateurs, de l'articulation temporo-mandibulaire et pour aider à fermer les os qui forment le toit de la bouche.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre