La pierre dans la vésicule biliaire, appelée scientifiquement calculs biliaires ou cholélithiase, est l'accumulation de calcium et de cholestérol dans la vésicule biliaire causée par des taux élevés de cholestérol dans le sang, une mauvaise alimentation, l'obésité ou le diabète, par exemple.
Les calculs peuvent se produire dans trois situations impliquant la bile, qui est un liquide produit dans le foie et stocké dans la vésicule biliaire, responsable de la digestion de la graisse:
- Bile contenant trop de cholestérol: l' excès de cholestérol dans la bile ne peut pas être éliminé, ce qui entraîne la formation de calculs;
- Bile contenant beaucoup de bilirubine: elle survient en cas de problèmes de foie ou de sang entraînant une forte production de bilirubine;
- Bile concentrée: il arrive que la vésicule biliaire ne puisse pas en éliminer le contenu, ce qui la rend très concentrée et favorise la formation de calculs dans la vésicule biliaire.
En règle générale, les calculs dans la vésicule biliaire ne provoquent pas de symptômes et ne nécessitent donc pas de traitement, car ils sont éliminés par les selles. Cependant, lorsqu'ils sont très volumineux, ils peuvent être piégés dans les canaux biliaires et provoquer une inflammation de la vésicule biliaire, caractérisée par une douleur abdominale intense pouvant durer jusqu'à 5 heures. Voici les 6 symptômes de calculs dans la vésicule biliaire.
La cholélithiase n’est pas grave et peut généralement être traitée à l’aide de médicaments et d’un régime pauvre en graisse. La chirurgie des calculs biliaires n’est utilisée que dans les cas les plus graves.
7 principales causes de calculs biliaires
-
Régime riche en graisses : La bile est responsable de la digestion des graisses. Cependant, dans un régime riche en graisses et pauvre en fibres, la digestion des graisses finit par ne pas être complète car il y a excès. Ainsi, la formation de calculs de cholestérol dans la vésicule biliaire se produit plus facilement, qui sont les types de calculs les plus courants. Découvrez ce qu'est le cholestérol LDL et comment l'abaisser.
Surpoids ou obèse: les personnes obèses ou en surpoids ont généralement des taux élevés de LDL, également appelé mauvais cholestérol, et la bile est incapable de dissoudre tout le cholestérol, ce qui favorise la formation de calculs biliaires.
Cirrhose: dans la cirrhose, la production de bile par le foie est altérée, la bile étant incapable de jouer son rôle dans le corps et favorisant la formation de calculs biliaires. La cirrhose peut être causée à la fois par une consommation excessive d'alcool et par une utilisation prolongée de médicaments, tels que la ceftriaxone, un antibiotique utilisé pour traiter les infections bactériennes et qui doit être administré avec prudence aux personnes souffrant de problèmes de foie en raison de leur toxicité. . Comprenez un peu plus sur la cirrhose.
Sédentaire: Le sédentaire est une personne qui ne fait aucune activité physique, ce qui favorise l’accumulation de graisse abdominale et l’augmentation du cholestérol, ce qui entraîne la formation de calculs. Découvrez 5 astuces pour sortir du mode de vie sédentaire.
Diabète sucré: Dans le diabète, la concentration en triglycérides est élevée, ce qui augmente les risques d'apparition de calculs. Comprendre ce qu'est le traitement du diabète sucré et comment il est effectué.
Grossesse: La présence de calculs dans la vésicule biliaire est plus fréquente pendant la grossesse, car les changements hormonaux réduisent la vitesse de vidange de la vésicule biliaire, ce qui facilite l'accumulation de cholestérol à l'intérieur. En savoir plus sur les calculs biliaires pendant la grossesse.
Utilisation prolongée de contraceptifs: L’utilisation de contraceptifs peut augmenter la quantité d’œstrogènes, ce qui stimule la précipitation du cholestérol et la relaxation de la vésicule biliaire, favorisant ainsi la sédimentation du cholestérol et de ses sels. Ainsi, les femmes sont plus susceptibles d'avoir des calculs biliaires.
Quand aller chez le docteur
Il est recommandé de consulter un médecin lorsque des symptômes pouvant durer plus d'une heure apparaissent, tels que:
- Douleur abdominale du côté droit après un repas;
- Fièvre supérieure à 38 ºC et mal de tête;
- Maux de dos;
- Nausée et vomissements;
- Peau et yeux jaunes;
- Diarrhée et gaz;
- Perte d'appétit.
Le traitement des calculs dans la vésicule biliaire doit être effectué par un gastro-entérologue lorsque le patient présente des symptômes et comprend généralement l’utilisation d’ondes de choc ou de remèdes biliaires, tels que Ursodiol, qui aident à détruire et à dissoudre les calculs, à travers le tabouret. En savoir plus sur le traitement des calculs biliaires.
Dans les cas plus graves, où le patient a de fréquentes crises biliaires ou des symptômes intenses, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer la vésicule biliaire et réduire les risques de formation de nouvelles pierres.
En outre, il est également recommandé aux patients atteints de cholélithiase de suivre un régime pauvre en graisse en évitant les aliments frits, les saucisses et les collations salées, ce qui peut entraîner une augmentation des calculs et une gêne. Voici quelques conseils sur ce que vous pouvez et ne devriez pas manger pendant le traitement contre les calculs de la vésicule biliaire: