Le traitement du cancer de l'estomac peut se faire par chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et immunothérapie, selon le type de cancer et l'état de santé général de la personne.
Le cancer de l'estomac, aux premiers stades, présente peu de symptômes, ce qui rend le diagnostic difficile. Certains symptômes du cancer de l'estomac sont des brûlures d'estomac, une indigestion, une sensation de satiété et des vomissements. Apprenez à identifier les signes et les symptômes du cancer de l'estomac et en quoi consiste le diagnostic.
1. Chirurgie
La chirurgie du cancer de l'estomac est le traitement le plus courant avec les meilleurs résultats dans le traitement de ce type de cancer. La chirurgie peut être utilisée pour éliminer uniquement le cancer, une partie de l'estomac ou tout l'estomac, ainsi que les ganglions lymphatiques de la région, selon le stade de la maladie.
Certaines interventions chirurgicales qui peuvent être effectuées sont:
- Résection endoscopique de la muqueuse: réalisée aux premiers stades de la maladie, dans laquelle le cancer est éliminé par endoscopie;
- Gastrectomie sous-totale: consiste en l'ablation d'une seule partie de l'estomac, maintenant l'autre partie en bonne santé;
- Gastrectomie totale: consiste en l'ablation de tout l'estomac et est indiquée lorsque le cancer a déjà atteint tout l'organe ou est situé dans la partie supérieure.
Lorsque tout l'estomac est retiré, certains ganglions lymphatiques autour de l'estomac sont également prélevés pour être analysés afin de voir s'ils contiennent des cellules tumorales, ce qui signifierait que le cancer pourrait s'être propagé.
De plus, dans le cas d'autres organes qui se trouvent autour de l'estomac, tels que le pancréas ou la rate, ils sont envahis par des cellules tumorales et si le médecin comprend, ces organes peuvent également être prélevés.
Certains effets secondaires de la chirurgie du cancer de l'estomac peuvent être des brûlures d'estomac, des douleurs à l'estomac et une carence en vitamines. Il est important que les patients prennent des suppléments vitaminiques et suivent un régime alimentaire contrôlé, avec des repas plus petits pour éviter ces complications.
2. Chimiothérapie
La chimiothérapie du cancer de l'estomac utilise des médicaments pour tuer les cellules cancéreuses, qui peuvent être administrés par voie orale ou par injection dans les veines. Il existe plusieurs médicaments utilisés pour traiter ce cancer et ils sont souvent utilisés en association pour obtenir de meilleurs résultats.
La chimiothérapie peut être effectuée avant la chirurgie, pour aider à réduire la taille de la tumeur, et après la chirurgie, pour éliminer les cellules cancéreuses qui n'ont peut-être pas été éliminées.
Certains effets indésirables pouvant survenir pendant le traitement par chimiothérapie sont:
- Nausée et vomissements;
- Perte d'appétit;
- Chute de cheveux;
- La diarrhée;
- Inflammation dans la bouche;
- Anémie.
Parce qu'elle agit sur tout le corps, la chimiothérapie fragilise le système immunitaire, ce qui augmente le risque d'infections chez le patient. Généralement, les effets secondaires disparaissent quelques jours après le traitement.
3. Radiothérapie
La radiothérapie pour le cancer de l'estomac utilise le rayonnement pour détruire, réduire ou contrôler le développement du cancer. La radiothérapie peut être réalisée après la chirurgie, pour détruire de très petites cellules qui n'ont pas été réduites lors de la chirurgie, ou en conjonction avec une chimiothérapie, pour éviter que le cancer ne se reproduise.
Les effets secondaires pouvant être causés par la radiothérapie peuvent être:
- Brûlures sur la peau, dans la région touchée par le traitement;
- Nausée et vomissements;
- La diarrhée;
- Courbatures;
- Anémie.
Les effets secondaires de la radiothérapie sont plus intenses lorsqu'elle est associée à une chimiothérapie.
4. Immunothérapie
L'immunothérapie du cancer de l'estomac consiste à utiliser des médicaments qui stimulent l'immunité du patient pour attaquer les cellules cancéreuses présentes dans le corps. L'immunothérapie peut être réalisée en conjonction avec la chimiothérapie et aide à mieux contrôler la croissance et le développement du cancer.
Certains effets indésirables pouvant survenir pendant le traitement sont la fièvre, la faiblesse, les frissons, les nausées, les vomissements, la toux et la diarrhée. En savoir plus sur l'immunothérapie, quels types et quand elle est indiquée.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- LIGNES DIRECTRICES POUR LA PRATIQUE CLINIQUE DE L'ESMO. CANCER DE L'ESTOMAC: UN GUIDE POUR LE PATIENT. Disponible en: . Consulté le 21 août 2019
- CLINIQUE MAYO. Cancer de l'estomac. Disponible en: . Consulté le 21 août 2019