Le cal, également appelé callosité, est caractérisé par une zone dure dans la couche la plus externe de la peau qui devient épaisse, rigide et épaisse, en raison du frottement constant auquel la même zone est soumise, par exemple, à une chaussure serrée. .
Ainsi, le meilleur moyen d'éviter les callosités est d'éliminer leur cause, par exemple en échangeant des chaussures contre des chaussures plus confortables. En outre, les callosités peuvent être éliminées naturellement, par exemple en plaçant les pieds dans de l’eau chaude avec quelques gouttes d’huile essentielle pour adoucir la peau, puis en passant une crème exfoliante pour éliminer les excès. site de kératine.
Comment les callosités apparaissent
Les callosités surviennent en raison de frottements répétés dans une certaine région, laissant la peau plus épaisse et plus rigide. Des callosités peuvent apparaître dans n’importe quelle région en fonction de l’agent responsable des contacts et pressions répétées, telles que l’utilisation de chaussures étanches favorisant l’apparition de callosités sur les pieds.
En plus de porter des chaussures, le fait de jouer aux instruments, de faire de la musculation sans gants ou de travailler avec des poids, par exemple, peut également favoriser l’apparition de callosités sur les mains.
Comment faire pour supprimer définitivement les callosités
Traiter définitivement les callosités, plus important que de trouver des méthodes efficaces pour les éliminer, consiste à éliminer la source d'irritation de la région où se forment les callosités, car ainsi les callosités se défont naturellement et ne réapparaissent pas.
Les callosités sur les pieds sont généralement causées par des chaussures, des sandales et des pantoufles. Il est donc judicieux de changer de chaussures pour des chaussures plus confortables, telles que des baskets. Les callosités sur les mains sont généralement causées par l'utilisation d'objets liés au travail. Pour éviter leur formation, il est conseillé de porter des gants épais pour protéger la peau.
Cependant, pour enlever la couche épaisse de peau, il est conseillé de faire tremper les pieds dans de l'eau tiède avec quelques gouttes d'une huile essentielle ou d'huile d'amande douce jusqu'à ce que la peau devienne plus malléable. Appliquez ensuite une crème exfoliante en frottant le calus pour éliminer l'excès de kératine de ce site. Vous pouvez également utiliser une pierre ponce pour aider à éliminer l'excès de peau.
Ensuite, séchez la zone et appliquez une couche de crème hydratante et massez doucement jusqu'à ce que la peau absorbe complètement la lotion. Voir d'autres remèdes à la maison pour les callosités.
Même après l'élimination de la source de friction, des médicaments tels que l'acide salicylique peuvent être utilisés, qui dissolvent la kératine présente dans le cal, éliminant ainsi la callosité et laissant la peau lisse à nouveau. Une pommade peut être faite à la pharmacie de manipulation, mais il existe également de nombreuses pommades pour éliminer les callosités vendues à la pharmacie conventionnelle.