La thalassémie est héréditaire, n’est pas curable et se présente sous plusieurs formes. Son traitement est effectué en fonction de la gravité de la maladie, mais la principale forme de contrôle lorsque l'anémie est très forte est la transfusion sanguine.
La thalassémie, également appelée anémie méditerranéenne, est une maladie héréditaire du sang qui cause l'anémie, en raison d'une production anormale d'hémoglobine, une substance qui donne une couleur rouge sang et qui est responsable du transport de l'oxygène vers les cellules. Voir les types de thalassémie.
Voyez comment le traitement est effectué en fonction de chaque type de maladie.
Traitement de la thalassémie mineure
C'est le type le plus bénin de la maladie et ne nécessite pas de traitement spécifique. En général, la patiente ne présente pas de symptômes, mais doit être consciente de l'aggravation de l'anémie dans des cas tels que la chirurgie, des maladies graves telles que le cancer, des situations de stress élevé ou pendant la grossesse.
En général, le médecin peut recommander l’utilisation de suppléments d’acide folique, une vitamine qui stimule la production de cellules sanguines et aide à soulager l’anémie. Voir les aliments riches en acide folique.
La transfusion sanguine est la principale forme de traitementTraitement de la thalassémie intermédiaire
Il s’agit d’une forme intermédiaire de la maladie. Certains patients peuvent développer de graves symptômes d’anémie. Il est important de surveiller l’hémoglobine et le fer dans le sang en effectuant des analyses de sang chaque année.
En général, le traitement est effectué par transfusion sanguine uniquement pendant l'enfance, si l'enfant présente des retards de croissance ou dans des situations de croissance de la rate et du foie pouvant entraîner des complications telles que le diabète et les maladies cardiaques.
Traitement de la thalassémie majeure
C'est la forme la plus grave de la maladie et le patient doit recevoir des transfusions sanguines tout au long de la vie, toutes les 2 à 4 semaines, en fonction du niveau d'anémie. Plus le traitement est commencé tôt, plus les complications de la maladie pour le patient sont faibles.
En outre, il est également nécessaire de prendre des médicaments chélateurs du fer, qui se lieront au fer dans le corps et préviendront son excès. Ces médicaments peuvent être administrés directement dans la veine 5 à 7 fois par semaine ou par des comprimés.
Les patients atteints de thalassémie majeure finissent par avoir un excès de fer dans le corps en raison de transfusions sanguines et du fait que l'intestin absorbe davantage de ce minéral contenu dans les aliments pour tenter de résoudre l'anémie. Cependant, un excès de fer peut causer le diabète et des problèmes d'organes comme le cœur et le foie.
Des complications
Les complications de la thalassémie ne surviennent que dans les formes intermédiaires et graves de la maladie, en particulier lorsque celles-ci ne sont pas traitées correctement.
Dans la forme intermédiaire des maladies, les complications peuvent être:
- Malformations des os et des dents;
- L'ostéoporose;
- Pierres dans la vésicule biliaire;
- Ulcères aux jambes dus à un manque d'oxygène aux extrémités du corps;
- Problèmes rénaux;
- Risque accru de thrombose;
- Problèmes de coeur.
- Dans les cas graves, des complications telles que des déformations des os et des dents, une hypertrophie du foie et de la rate et une insuffisance cardiaque peuvent survenir.
Voici comment l'alimentation peut aider à traiter la thalassémie.