Qu'est ce que c'est
La ligature des trompes, également connue sous le nom de ligature des trompes, est une méthode de contraception permanente dans laquelle les trompes de Fallope sont coupées par une intervention chirurgicale, empêchant ainsi la femme de se re-concevoir.
En règle générale, la ligature des trompes n'est pas réversible . Toutefois, selon le type de ligature des trompes choisi par la femme, il peut y avoir une petite chance de devenir enceinte, même après la chirurgie. Ainsi, le type de ligature des trompes doit être discuté avec le gynécologue afin de trouver la meilleure solution pour la femme.
Lieux de coupe pour la ligatureComment est la ligature
Qui peut faire la ligature des trompes
Au Brésil, il est possible que le SUS soit déchiré dans le cas de femmes de plus de 25 ans ou de deux enfants ou plus, par exemple. La plupart du temps, la femme peut faire la ligature des trompes après la césarienne, évitant ainsi de subir une autre intervention chirurgicale.
Avantages et inconvénients de la ligature des trompes
Certains avantages de la ligature des trompes comprennent:
- Méthode de contraception permanente;
- Presque aucun risque de tomber enceinte;
- Il n'est pas nécessaire d'utiliser une autre méthode de contraception.
- Pas besoin de révision après la chirurgie.
Cependant, ce type de contraception présente également certains inconvénients, tels que la nécessité de recourir à une intervention chirurgicale et, par conséquent, de provoquer des complications chirurgicales telles qu'une hémorragie, une infection ou une lésion d'autres organes internes, par exemple.
Comment est la ligature
La ligature des trompes est réalisée par une intervention chirurgicale qui bloque les trompes de Fallope de la femme, empêchant ainsi la jonction entre l'ovule et le sperme.
Pour ce faire, le médecin peut mettre un anneau qui obstrue les tubes ou effectuer une coupe, par exemple. Cependant, d'autres méthodes incluent la combustion d'une partie des tubes, l'utilisation de pinces en titane ou l'utilisation de sutures.
Après l'opération du cathéter, la femme ne devrait pas avoir de contact intime et devrait éviter de faire des tâches lourdes, telles que nettoyer la maison ou aller au gymnase, pendant environ 3 semaines.