La plante Nicotiana Glauca, également connue sous le nom de chou frisé, fausse moutarde, moutarde palestinienne ou tabac sauvage, est une plante toxique qui, lorsqu'elle est consommée, peut provoquer des symptômes tels que difficultés de marche, perte de mobilité des jambes ou arrêt respiratoire.
Cette plante se confond facilement avec le chou commun et se trouve facilement dans les zones rurales de la municipalité de Divinópolis, ce qui la rend encore plus dangereuse car, lorsqu'elle est neuve, elle peut facilement être confondue avec des plantes communes et sans danger. Cette plante peut être particulièrement dangereuse pour les personnes qui vivent et travaillent dans les champs, car elle contient de l'anabasine, une substance hautement toxique pour le corps.
Principaux symptômes d'empoisonnement
Après l'ingestion de cette plante, des symptômes d'intoxication apparaissent généralement, notamment:
- Des nausées;
- Vomissements;
- La diarrhée;
- Difficulté à marcher;
- Paralysie des jambes;
- Difficulté à respirer et arrêt respiratoire.
En présence de l'un de ces symptômes, il est recommandé d'aller à l'hôpital le plus tôt possible car, dans les cas les plus graves, une intoxication par cette plante peut entraîner la mort.
Pourquoi est-ce toxique?
Cette plante est toxique pour le corps car elle contient dans sa composition de l’anabasine, une substance toxique utilisée dans les insecticides.
Bien que cette plante appartienne à la famille des plantes de tabac, elle ne contient pas de nicotine dans sa composition et n’est donc pas utilisée dans la production de tabac.
Comment identifier cette plante toxique
Pour identifier cette plante mortelle, il est important de connaître ses caractéristiques qui ressemblent à celles du chou, notamment:
- Quand nova est petite, avoir une tige et des feuilles;
- Feuilles vertes, grandes et larges, légèrement pointues;
- À l'âge adulte, il ressemble à un buisson et possède de longues tiges;
- Fleurs jaunes en forme de cône.
Cette plante représente un plus grand danger lorsqu'elle est nouvelle et petite, car c'est à ce stade que l'on peut facilement la confondre avec le chou commun. Cependant, à l'âge adulte, il reste dangereux et toxique pour le corps et ne doit être ni consommé ni ingéré.