Le gâteau au chocolat est composé de farine entière, de cacao et de chocolat à 70%, ainsi que de bonnes graisses dans la pâte, telles que l'huile de coco ou l'huile d'olive, pour tirer parti de l'effet antioxydant du cacao.
D'autres versions de cette friandise peuvent également être préparées sous forme de glucides faibles, de gluten et de lactose. Vérifiez ci-dessous chacun.
1. Fit Gâteau Au Chocolat
Le gâteau au chocolat peut être utilisé dans les régimes amincissants, il est important de ne consommer que 1 à 2 tranches par jour.
Ingrédients:
- 4 oeufs
- 1 tasse de sucre Demerara, xylitol brun ou édulcorant
- 1/4 tasse d'huile de noix de coco
- 1/2 tasse de cacao en poudre
- 1 tasse de farine d'amandes, de riz ou de blé entier
- 1 tasse d'avoine
- 1 tasse d'eau chaude
- 2 cuillères à soupe de graines de lin (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
Méthode de préparation:
Battez les œufs et le sucre. Ajoutez l'huile de coco, le cacao et la farine d'amande. Ajoutez ensuite l’avoine et l’eau chaude lentement en alternant les deux en continuant d’agiter la pâte. Ajouter la graine de lin et la levure et mélanger avec une cuillère. Placez la pâte dans une forme graissée et portez au four moyen pendant environ 35 minutes.
2. Gâteau au chocolat faible en glucides
Le gâteau à faible teneur en glucides est faible en glucides et riche en bonnes graisses et en antioxydants, ce qui en fait un excellent allié des régimes pauvres en glucides qui vous aident à perdre du poids de façon saine. Voir le menu complet de régime faible en glucides.
Ingrédients:
- 3/4 tasse de farine d'amande
- 4 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
- 2 cuillères à soupe de farine de noix de coco
- 5 cuillères à soupe de crème sure
- 3 oeufs
- 1 tasse de sucre Demerara, xylitol brun ou édulcorant
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 1 cuillère à café d'essence de vanille
Méthode de préparation:
Dans un bol profond, mélanger la farine d’amande, le cacao, la noix de coco, le sucre et la farine de noix de coco. Ajoutez les 3 oeufs et mélangez bien. Ajoutez ensuite la crème et enfin la levure et l'essence de vanille. Mettez la pâte dans une forme graissée et prenez pour cuire au four moyen pendant environ 25 minutes.
3. Gâteau au chocolat au lactose
Le gâteau au chocolat sans lactose utilise des laits végétaux à la place du lait de vache, comme le lait d'amande, le lait brun ou le lait de riz.
Ingrédients:
- 4 oeufs
- 1 tasse de sucre Demerara, xylitol brun ou édulcorant
- 4 cuillères à soupe d'huile de noix de coco
- 4 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 1 tasse de lait de coco, riz, amandes ou marrons (si nécessaire, ajoutez un peu plus)
- 1 tasse de farine de riz brun
- 1/2 tasse de son d'avoine
- 2 barres de chocolat 70% sans lactose en morceaux
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
Méthode de préparation:
Battez les blancs d'œufs et réservez. Battez les jaunes d'œufs avec le sucre, l'huile de coco, le cacao et le lait végétal. Ajouter la farine et battre jusqu'à consistance lisse. Ajoutez ensuite des morceaux de chocolat hachés, de la poudre à pâte et des blancs d’œufs en brassant doucement à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule. Mettez la pâte sous forme graissée et farinée et portez au four moyen préchauffé environ 40 minutes.
4. Gâteau au chocolat sans gluten
Le gluten est présent dans le blé, le seigle et l'orge, et peut également être présent en petites quantités dans certains types d'avoine, en raison du processus de production. Certaines personnes souffrent de maladie coeliaque ou d’intolérance au gluten et peuvent présenter des symptômes tels que douleurs abdominales, migraines et allergies cutanées lors de la consommation. En savoir plus sur ce qu'est le gluten et où il se trouve.
Ingrédients:
- 3 cuillères à soupe d'huile de noix de coco
- 1 tasse de sucre Demerara, xylitol brun ou édulcorant
- 3 oeufs
- 1 tasse de farine d'amande
- 1 tasse de farine de riz, de préférence entière
- 1/2 tasse de cacao en poudre
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 1 tasse de thé au lait
Comment le faire:
Battez les blancs d'œufs et réservez. Dans un autre récipient, battez l'huile de noix de coco et le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème. Ajoutez les jaunes et battez bien. Ajoutez la farine, le cacao et le lait et enfin la levure. Ajoutez les blancs d'œufs et mélangez soigneusement avec une cuillère pour encorer la pâte. Déposer sur une plaque à pâtisserie graissée, saupoudrer de farine de riz et mettre au four environ 35 minutes.
Coupe au sirop de chocolat
Pour couvrir le gâteau, vous pouvez préparer un sirop avec les ingrédients suivants:
- 1 col. de soupe à l'huile de coco
- 6 col. de soupe au lait
- 3 col. de soupe au cacao
- 3 col. de soupe au sucre de coco
Mélanger le tout à feu moyen, en remuant bien jusqu'à épaississement. Pour que le sirop soit pauvre en glucides, vous pouvez utiliser l’édulcorant xylitol ou mélanger l’huile de coco et le lait avec 1 cuillère à soupe de cacao, 1/2 barre de chocolat 70% et 2 cuillères à soupe de crème sure.