La narcolepsie est un trouble du sommeil qui se manifeste par une somnolence diurne excessive qui rend la personne profondément endormie à tout moment, y compris pendant une conversation ou même s’arrêtant au milieu de la circulation.
Les causes de la narcolepsie sont liées à la perte de neurones dans une région du cerveau appelée hypothalamus, qui produit une substance appelée hypocrétine, qui maintient les individus éveillés. Avec la mort de ces neurones, la production d’hypocrétine est faible ou nulle et, par conséquent, les individus s’endorment facilement. Certaines activités qui provoquent l’insomnie, telles que des horaires de travail inappropriés, peuvent aggraver la narcolepsie.
La narcolepsie guérit et le traitement est fait avec des médicaments qui stimulent le système nerveux, empêchant ainsi les gens de dormir.
Symptômes de la narcolepsie
Les symptômes de la narcolepsie peuvent inclure:
- Périodes de sommeil intense pendant la journée;
- Faiblesse musculaire;
- Hallucinations auditives;
- Visions;
- Paralysie du corps au réveil.
Certaines personnes, en plus de la narcolepsie, souffrent également de cataplexie, un problème qui entraîne une perte de force musculaire et une chute au sol, conscientes mais incapables de parler ou de bouger. En savoir plus sur les symptômes de la narcolepsie.
Le diagnostic de narcolepsie est réalisé en évaluant les symptômes et des tests tels que la polysomnographie et le test de latence multiple qui étudient l'activité cérébrale et les épisodes de sommeil.
Traitement de la narcolepsie
Le neurologue doit indiquer le traitement de la narcolepsie et le faire avec des médicaments tels que Provigil, Methylphenidate (Ritalin) ou Dexedrine, qui ont pour fonction de stimuler le cerveau du patient afin qu'il reste éveillé.
Certains antidépresseurs, tels que la fluoxétine, la sertaline ou la protriptyline, peuvent aider à réduire les épisodes de cataplexie ou d'hallucination. Le remède Xyrem peut également être prescrit à certains patients pour une utilisation en soirée.
Un traitement naturel contre la narcolepsie consiste à changer votre mode de vie et à avoir une alimentation saine, en évitant les repas lourds, en faisant la sieste après les repas, en évitant d'ingérer de l'alcool ou d'autres substances qui augmentent le sommeil.