Des suppléments de vitamine C, de vitamine D, de zinc, de tribulus terrestris et de ginseng indien peuvent être indiqués pour augmenter la production et la qualité des spermatozoïdes. Ceux-ci peuvent être trouvés dans les pharmacies et les drogueries et n'ont pas besoin d'une ordonnance pour être achetés.
Mais pour observer les résultats, il est conseillé de consommer la dose indiquée, chaque jour pendant au moins 2 mois. Des études menées avec ces substances naturelles ont montré qu'après 2 ou 3 mois, la quantité et la qualité de sperme avaient considérablement augmenté. Cependant, leur consommation ne garantit pas que la femme peut tomber enceinte, surtout si elle souffre également d'un type d'infertilité.
Dans tous les cas, lorsque le couple ne peut pas tomber enceinte, des tests doivent être effectués pour déterminer la cause et déterminer les mesures à prendre. Quand on découvre finalement que la femme est totalement en bonne santé mais que l'homme produit peu de sperme, ou lorsqu'ils ont peu de mobilité et de santé, les suppléments qui peuvent aider sont les suivants:
1. vitamine C
Consommer de bonnes doses de vitamine C quotidiennement est une excellente stratégie pour augmenter la testostérone en améliorant la force, la vigueur et la production de sperme. En plus de manger plus d'aliments riches en vitamine C comme l'orange, le citron, l'ananas et la fraise, on peut également prendre 2 capsules de 1 g de vitamine C par jour.
La vitamine C est indiquée car elle combat le stress oxydatif, qui apparaît avec l’âge et, en cas de maladie, lié à une baisse de la fertilité masculine. Ainsi, sa consommation régulière dégonfle les cellules et potentialise la santé du sperme en augmentant sa motilité, augmente la production de spermatozoïdes en bonne santé.
2. vitamine D
La supplémentation en vitamine D est également un bon moyen de lutter contre la stérilité masculine sans cause apparente, car elle augmente les taux de testostérone. Prendre 3000 UI de vitamine D3 chaque jour peut augmenter les niveaux de testostérone d'environ 25%.
3. Zinc
Le zinc en gélules est également un bon moyen d’améliorer la production de spermatozoïdes chez les hommes déficients en zinc qui pratiquent une activité physique intense. Il est indiqué parce que le manque de zinc est lié à de faibles niveaux de testostérone, à la mauvaise qualité des spermatozoïdes et à un risque accru d'infertilité masculine.
4. Tribulus Terrestris
Le supplément tribulus terrestris peut être utilisé pour améliorer la qualité du sperme car il augmente la testostérone et améliore la fonction érectile et la libido. Il est donc recommandé de prendre 6 grammes de tribulus terristris par jour pendant au moins 3 mois et d’évaluer les résultats.
5. Ginseng indien
Le supplément d'Ashwagandha (Withania somnifera) est également une bonne option pour améliorer les niveaux de spermatozoïdes sains et mobiles. La consommation quotidienne de ce supplément pendant environ 2 mois peut augmenter la production de sperme de plus de 150%, en plus d’améliorer sa motilité et d’augmenter le volume de sperme. Dans ce cas, il est recommandé de prendre 675 mg d'extrait de racine d'ashwagandha par jour pendant environ 3 mois.