La maladie de Sever est caractérisée par une douleur au talon due à une blessure du cartilage située entre les deux parties du talon, provoquant une douleur et une difficulté à marcher. Cette division de l'os du talon est présente chez les enfants âgés de 8 à 16 ans, en particulier chez ceux qui font de l'exercice, tels que la gymnastique olympique et les danseurs qui font de nombreux sauts avec des atterrissages répétitifs.
Bien que la douleur soit également ressentie au talon, elle est plus fréquente à l'arrière du pied que dans la partie inférieure.
Radiographie du pied montrant la maladie de SeverSymptômes de la maladie de Sever
La plainte la plus courante est la douleur autour du talon, qui oblige le patient à supporter davantage le poids du corps sur le côté du pied. Gonflement et légère élévation de la température sont également des signes de cette maladie.
Afin d'identifier la gravité de la maladie, il est recommandé de faire procéder à un examen clinique par l'orthopédiste et le physiothérapeute. Si nécessaire, nous recommandons les tests de détection de la maladie de Server, à savoir la radiographie et l'échographie.
Comment traiter la maladie de Sever
Le traitement de la maladie de Sever, qui survient souvent chez les adolescents à l'esprit sportif, vise uniquement à réduire l'inflammation et à soulager la douleur et l'inconfort.
Ainsi, le pédiatre peut recommander des soins tels que:
- Restaurer et diminuer la fréquence des activités sportives à fort impact;
- Mettez des sacs de glace ou de la glace sur le talon pendant 10 à 15 minutes, 3 fois par jour ou après une activité physique;
- Portez des semelles spéciales qui soutiennent le talon;
- Faites des étirements fréquents du pied, en levant vos doigts par exemple;
- Évitez de marcher pieds nus, même à la maison.
En outre, lorsque la douleur ne disparaît pas avec ces soins uniquement, votre médecin peut vous prescrire l’utilisation d’anti-inflammatoires tels que le Diclofenac ou l’ibuprofène pendant une semaine pour un résultat plus efficace.
Dans presque tous les cas, il est toujours conseillé de suivre des séances de physiothérapie pour accélérer la récupération et vous permettre de reprendre une activité physique plus tôt.
Physiothérapie pour le segment
Le traitement avec kinésithérapie est adapté à chaque enfant et à son niveau de douleur, en utilisant des exercices qui renforcent la souplesse et la force des jambes et des pieds, afin de permettre aux muscles de se développer pour les activités quotidiennes et pour le retour aux activités sportives, exemple.
De plus, en thérapie physique, il est également possible d’apprendre des techniques de positionnement pour marcher et faire des activités quotidiennes sans exercer de pression excessive sur le talon, ce qui diminue la douleur.
Les massages peuvent également être utilisés, car ils améliorent la circulation sanguine vers le site, évitant la congestion et réduisant l'inflammation qui provoque la douleur et l'inconfort.
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration apparaissent généralement après la première semaine de traitement et comprennent une réduction de la douleur et de l'enflure locales, permettant presque toutes les activités. Cependant, il est important d'éviter les activités à fort impact, car elles peuvent entraver la récupération.
La disparition complète des symptômes peut prendre quelques semaines ou quelques mois et dépend généralement du degré et de la vitesse de croissance de l'enfant.
Signes d'aggravation
Les premiers signes de la maladie de Sever apparaissent au début de l'adolescence et peuvent s'aggraver tout au long de la croissance si le traitement n'est pas effectué, empêchant par exemple des activités simples telles que marcher ou bouger le pied.
Voyez quels signes peuvent indiquer l'apparition de ce problème chez l'enfant.