Le col de l'utérus se caractérise par la partie inférieure de l'utérus qui entre en contact avec le vagin et présente une ouverture au centre, le canal cervical, qui relie l'intérieur de l'utérus au vagin et qui peut être ouverte ou fermée.
Habituellement, avant la grossesse, le col est fermé et ferme. À mesure que la grossesse avance, le col de l'utérus se prépare pour l'accouchement, devenant ainsi plus souple et plus dilaté. Cependant, en cas d'insuffisance cervicale, il peut s'ouvrir trop tôt et entraîner un accouchement précoce. En savoir plus sur l'insuffisance cervicale.
Situations dans lesquelles le col est fermé
Habituellement, le col de l'utérus est fermé pendant la grossesse ou lorsque la femme n'est pas en période de fertilité, ce qui signifie que la fermeture du col de l'utérus n'est pas un signe absolu que la personne est enceinte.
Situations dans lesquelles le col est ouvert
Habituellement, le col de l'utérus est ouvert pendant la menstruation, de sorte que le flux menstruel puisse s'éteindre pendant la pré-ovulation et l'ovulation, de sorte que le sperme passe dans le canal cervical et féconde l'ovule et en fin de grossesse., afin que le bébé puisse sortir.
Comment sentir le col fermé
Le col de l'utérus peut être examiné par la femme elle-même et il est possible de voir si elle est ouverte ou fermée. Pour ce faire, vous devez bien vous laver les mains et être dans une position confortable, de préférence assis avec les genoux écartés.
Vous pouvez ensuite insérer doucement le doigt le plus long dans le vagin, à l’aide d’un lubrifiant si nécessaire, en le laissant glisser jusqu’à ce que vous sentiez le col de l’utérus. Lorsque vous atteignez cette région, vous pouvez voir si le trou est ouvert ou fermé au toucher.
Questions les plus courantes
1. Le col fermé signifie quoi?
Le col de l'utérus fermé peut être un signe que la personne est enceinte ou en dehors de la période de fertilité.
2. Que peut-on fermer le col et saigner pendant la grossesse?
Si le col de l'utérus est fermé et que des saignements se produisent, cela peut signifier que certains des vaisseaux sanguins du col de l'utérus se sont rompus en raison de leur croissance, car ils enflent assez tôt dans la grossesse. En outre, cela peut également arriver en raison de l'implantation de l'embryon dans l'utérus. Voyez comment savoir s'il y a eu imbrication.
Toutefois, en cas de saignement, il faut immédiatement consulter l’obstétricien afin qu’il puisse en identifier la cause le plus rapidement possible, afin de prévenir les complications.
3. Le col de l'utérus rend difficile la grossesse?
Habituellement, le col de l'utérus est fermé pendant la période non fertile, c'est-à-dire lorsqu'il n'y a pas d'ovule prêt à être fécondé ou lorsque l'ovulation met encore quelques jours à se produire. Par conséquent, bien que ce ne soit pas impossible, il est peu probable qu'une grossesse se produise dans cette situation.
4. Le col fermé signifie-t-il une grossesse?
Non. Pendant la grossesse, le col de l'utérus est fermé. Cependant, ce n'est pas la seule situation dans laquelle cela se produit, car il est également fermé en dehors de la période de fertilité de la femme.