Le traitement de la paralysie cérébrale est effectué par plusieurs professionnels de la santé, il faut au moins un médecin, une infirmière, un physiothérapeute, un dentiste, un nutritionniste et un ergothérapeute afin de réduire les limitations de l'individu et d'améliorer sa qualité de vie.
Le traitement pour la paralysie cérébrale n'existe pas, mais un traitement peut être utile pour réduire les symptômes et les conséquences de la paralysie, et les chirurgies orthopédiques peuvent contrôler certaines déformations des bras, des mains, des jambes ou des pieds afin de stabiliser les articulations et de soulager la douleur. est présent.
Remèdes contre la paralysie cérébrale
Le neuropédiatre peut prescrire des médicaments pour contrôler les convulsions et la spasticité, tels que le baclofène, le diazépam, le clonazépam, le dantrolène, la clonidine, la tizanidine, la clopromazine et le botox pour lutter contre la spasticité.
Physiothérapie pour la paralysie cérébrale
La physiothérapie chez les enfants atteints de paralysie cérébrale peut aider l’enfant à se préparer à s’asseoir, à se lever, à faire quelques pas ou même à marcher, à se procurer des objets et même à manger, même si un aide-soignant est toujours nécessaire. toutes ces activités.
La psychomotricité est un type de kinésithérapie très indiqué pour le traitement de la paralysie cérébrale. Les exercices doivent être ludiques et peuvent être pratiqués au sol, sur un matelas ferme ou sur le dessus d'une grosse balle, de préférence devant un miroir. que le thérapeute ait un meilleur angle de vue et qu’il soit également utile d’attirer l’attention de l’enfant.
La thérapie physique est très utile car elle aide:
- Améliorer la posture, le tonus musculaire et la respiration de l'enfant;
- Contrôle les réflexes, améliore le tonus et facilite les mouvements;
- Augmente la flexibilité et la largeur des articulations.
Les séances de physiothérapie doivent être effectuées de préférence tous les jours. Toutefois, si l’enfant est correctement stimulé chaque jour par ses parents, la fréquence de la thérapie physique peut être de une à deux fois par semaine.
Les exercices d'étirement doivent être effectués lentement et avec précaution, chaque jour. Le renforcement musculaire n'est pas toujours le bienvenu, car lorsqu'il existe une lésion centrale, ce type d'exercice peut renforcer la blessure et augmenter la spasticité.