Les maladies causées par le rayonnement nucléaire peuvent être immédiates, telles que brûlures et vomissements, ou apparaître avec le temps, comme l'infertilité ou la leucémie, par exemple. Ce type de conséquences se produit principalement en raison d'un type de rayonnement spécifique, appelé rayonnement ionisant, qui a la capacité d'affecter les cellules du corps et d'altérer leur ADN.
Bien que dans la plupart des cas, le corps soit capable de se réparer et d'éliminer les cellules modifiées, lorsque l'exposition aux radiations est très élevée, comme dans le cas d'une bombe atomique ou d'une catastrophe nucléaire, le taux de renouvellement n'est pas suffisant et, par conséquent, plusieurs types de problèmes peuvent survenir.
La gravité des conséquences d'un excès de rayonnement dans le corps dépend du type de rayonnement, de la quantité et de la durée de l'exposition aux rayonnements, car plus l'exposition est longue, plus le risque de développer des maladies graves est élevé.
Principales conséquences d'un excès de rayonnement
Les premières conséquences d'une exposition à des radiations excessives apparaissent généralement dans les premières heures et comprennent des nausées, des vomissements, des maux de tête, de la diarrhée et une sensation de faiblesse.
Après cette période, il est courant que les symptômes s'améliorent, mais après quelques jours ou quelques heures, ces symptômes peuvent réapparaître et s'aggraver. Au fil du temps, des conséquences telles que:
- Brûlures sur la peau;
- Cascades;
- Syndrome cérébral, causé par une inflammation des tissus cérébraux, et qui conduit souvent à la mort. Les principaux symptômes sont généralement la somnolence, les convulsions, l'incapacité de marcher et le coma;
- Troubles sanguins, la leucémie étant la maladie la plus courante;
- Infertilité, absence de règles et diminution de l'appétit sexuel;
- Cancer, dû aux changements cellulaires provoqués par les radiations dans le corps.
Chaque fois que l'on soupçonne d'avoir été exposé à un niveau élevé de rayonnements ionisants, il est recommandé de se rendre à l'hôpital pour commencer le traitement approprié.
Comment se protéger des radiations
Pour vous protéger de l'exposition au rayonnement nucléaire et de ses effets en cas d'accident nucléaire, vous devez:
- Limitez le temps d'exposition à la source de rayonnement;
- Allez aussi loin que possible de la source de rayonnement. En cas d'accident nucléaire, il est nécessaire d'évacuer la zone affectée par le rayonnement, qui doit être plus grande en fonction de la quantité de rayonnement émis;
- Portez des vêtements appropriés qui empêchent le rayonnement d'entrer en contact avec la peau et les poumons, comme des gants et des masques;
- Évitez de manger ou de boire de l'eau provenant du site contaminé, car cela conduit à des radiations directement dans le corps, causant des dommages plus graves au corps.
Des troubles gastro-intestinaux tels que nausées et vomissements peuvent être immédiatement remarqués après avoir mangé des aliments contaminés, en particulier chez les bébés et les enfants.
Aliments contaminés par les radiations nucléaires
La consommation d'aliments et d'eau contaminés par les radiations nucléaires peut conduire à l'émergence de plusieurs maladies et touche particulièrement les bébés et les enfants. Les troubles gastro-intestinaux et les maladies qui affectent le sang peuvent être immédiatement remarqués après avoir mangé ces aliments, ce qui peut entraîner une déshydratation. Une maladie grave en particulier pour les bébés et les jeunes enfants.
Pour éviter la contamination de la population, la consommation d'eau du robinet et de nourriture de la région touchée doit être évitée. L'idéal est de boire de l'eau minérale venue d'une autre région, loin des lieux contaminés et de manger des produits industrialisés.
Selon les recherches, si un individu mange environ 100 grammes d'aliments contaminés par des radiations nucléaires pendant 1 semaine, on estime qu'il a été exposé aux mêmes radiations qui seraient acceptables en 1 an d'exposition, ce qui est très nocif pour la santé.
Dans une région qui a été exposée au rayonnement nucléaire, il ne faut pas vivre ni produire quoi que ce soit jusqu'à ce qu'une analyse plus approfondie soit effectuée pour montrer que les niveaux de rayonnement sont déjà acceptables. Et cela peut prendre des mois, voire des années.
Les examens aux rayons X peuvent-ils affecter la santé?
Les rayonnements utilisés dans les rayons X et autres tests médicaux, tels que la tomodensitométrie, peuvent, en fait, affecter les cellules du corps et causer des dommages à la santé. Cependant, il est nécessaire de réaliser plusieurs tests d'affilée pour que ce rayonnement atteigne un niveau capable de produire ces effets.
Le type de rayonnement qui peut entraîner des conséquences graves et immédiates n'est pas causé par ce type d'appareil, mais par des accidents nucléaires, tels que l'explosion de bombes atomiques, un accident dans une usine nucléaire ou la détonation de tout autre type d'arme nucléaire.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- CLINIQUE MAYO. Mal des radiations. Disponible en: . Consulté le 24 juil.2019
- INSTITUT NATIONAL DU CANCER-NIH. Causes du cancer et prévention: rayonnement. Disponible en: . Consulté le 24 juil.2019
- EPA. Effets des radiations sur la santé. Disponible en: . Consulté le 24 juil.2019