Le syndrome hémolytique et urémique, ou SHU, est un syndrome caractérisé par trois symptômes principaux: l'anémie hémolytique, l'insuffisance rénale aiguë et la thrombocytopénie, qui correspond à une diminution de la quantité de plaquettes dans le sang.
Ce syndrome survient plus facilement chez les enfants en raison de la consommation d'aliments contaminés par des bactéries telles que Escherichia coli, mais il peut également survenir chez les adultes à la fois en raison d'une infection et en conséquence d'autres situations, telles que l'hypertension et la sclérodermie, par exemple.
Les raisons principales
La principale cause de SHU, en particulier chez les enfants, est l'infection par Escherichia coli, Salmonella sp., ou alors Shigella sp., qui sont des bactéries capables de libérer des toxines dans la circulation sanguine et entraînent la formation de petits thrombus dans les vaisseaux, entraînant la destruction des globules rouges et des lésions rénales. Ce type d'infection se produit généralement par la consommation d'aliments contaminés par ces micro-organismes, il est donc important de prêter attention à l'hygiène personnelle et à la nourriture. Comprenez ce qu'est l'hygiène alimentaire.
Bien qu'il soit plus fréquent chez les enfants, le syndrome hémolytique et urémique peut également survenir chez les adultes et peut être causé à la fois par la consommation d'aliments contaminés par des bactéries, ainsi que par d'autres situations, telles que l'insuffisance rénale post-partum, la sclérodermie, l'infection virale par le VIH et le syndrome des antiphospholipides, par exemple.
Symptômes du syndrome hémolytique et urémique
Les premiers symptômes du SHU sont similaires à ceux de la gastro-entérite, avec fièvre, frissons, diarrhée, fatigue excessive, vomissements et faiblesse. Au cours de l'évolution de la maladie, d'autres symptômes peuvent apparaître, tels que:
- Insuffisance rénale aiguë;
- Peu d'urine;
- Jaunisse;
- Présence de sang dans l'urine et les selles;
- Pâleur;
- Apparition de taches violettes sur la peau;
- Jaunisse.
Bien que peu fréquents, des symptômes neurologiques peuvent apparaître, tels que des convulsions, de l'irritabilité, une perte de conscience et un coma, par exemple. De plus, il est important de noter que tous les cas de SHU ne sont pas précédés de diarrhée, il est important qu'en présence de tout symptôme évocateur du syndrome, la personne se rende chez le médecin pour faire le diagnostic et commencer le traitement, évitant ainsi les complications. tels que l'insuffisance cardiaque, l'insuffisance rénale chronique.
Diagnostic du SHU
Le diagnostic du SHU est posé à travers l'évaluation des symptômes et les résultats des tests de laboratoire demandés par le médecin, qui vise à identifier les trois principales caractéristiques de la maladie, à savoir l'anémie hémolytique, la diminution du nombre de plaquettes et les modifications du fonctionnement des reins. .
Ainsi, le médecin demande généralement la réalisation de la formule sanguine, dans laquelle l'augmentation du nombre de leucocytes est vérifiée, la diminution de la quantité de plaquettes, de globules rouges et d'hémoglobine, ainsi que la présence de schizocytes, qui sont des fragments des globules rouges indiquant que ces cellules ont été rompues en raison d'une situation, qui est généralement la présence de thrombus. Apprenez à interpréter la formule sanguine.
Des tests qui évaluent la fonction rénale, tels que la mesure de l'urée et de la créatinine dans le sang, sont également demandés, qui sont augmentés dans cette situation. De plus, il y a une augmentation de la concentration de bilirubine indirecte dans le sang et de LDH, ce qui indique généralement une hémolyse microangiopathique, c'est-à-dire que les globules rouges sont détruits en raison de la présence de petits thrombus dans les vaisseaux.
En plus de ces tests, le médecin peut également demander une co-culture, qui vise à identifier les bactéries responsables de l'infection, si tel est le cas, et ainsi définir quel est le meilleur traitement pour traiter le SHU.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du syndrome hémolytique et urémique est fait pour soulager les symptômes et favoriser l'élimination des bactéries, au cas où le syndrome surviendrait en raison de l'infection. Ainsi, il est important de boire beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation, en plus de diminuer la consommation de protéines pour éviter des dommages plus graves aux reins.
Dans certains cas, le médecin peut recommander l'utilisation d'antibiotiques pour lutter contre les infections ou les transfusions sanguines, ce qui est le plus souvent indiqué chez les enfants qui ont eu une diarrhée sanglante comme symptôme. Dans les cas plus graves, c'est-à-dire lorsque la lésion rénale est déjà avancée et que la personne présente des symptômes de maladie rénale chronique, une dialyse et même une transplantation rénale peuvent être nécessaires, dans lesquelles le rein affecté est remplacé par un autre en bonne santé. Voyez comment se déroule la greffe de rein et à quoi ressemble le post-opératoire.
Pour éviter le SHU, il est important d'éviter de consommer des viandes crues ou insuffisamment cuites, car elles peuvent être contaminées, en plus d'éviter de consommer des aliments dérivés du lait qui n'ont pas été pasteurisés, ainsi que de bien se laver les mains avant de préparer les aliments et après avoir utilisé la salle de bain. .
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- PESSEGUEIRO, Pedro; PIRES, Carlos. Syndrome hémolytique urémique / purpura thrombopénique thrombotique. Magazine de la Société portugaise de médecine interne. Vol.12; 102-116, 2005
- OLIVEIRA, Giuliana Rosendo et al. Syndrome hémolytique-urémique atypique. PARANAENSE JOURNAL DE PÉDIATRIE. Vol.18. 12-15, 2017
- CAIRES, Tamira A. Physiopathologie et diagnostic du syndrome hémolytique et urémique. Thèse de spécialisation, 2012. Académie des sciences et technologies de São José do Rio Preto.