Au cours de l’éducation de l’enfant et de l’adolescent, les parents doivent être attentifs à louer les efforts déployés par l’enfant pour essayer d’apprendre quelque chose de nouveau, car ne louer que de bons résultats peut faire qu’il ne montre que l’intérêt de ce qui domine déjà, est confronté à un nouveau défi.
En effet, le fait de se féliciter uniquement de la réussite fait craindre à l'enfant des activités plus difficiles qu'il ne maîtrise pas encore, de peur d'échouer et de ne recevoir aucun éloge.
Cela peut se refléter lorsque l’enfant reçoit des éloges uniquement lorsqu’il exécute bien la chorégraphie de ballet mais n’atteint pas de bons résultats dans les cours de musique, par exemple. Si les parents ne font que souligner à quel point elle est bonne au ballet, elle s'apercevra qu'elle ne sera jamais bonne à des cours de musique, devenant démotivée et perdant son intérêt pour ces cours.
Ainsi, l’idéal est de féliciter vos efforts d’essayer d’apprendre, car cela vous permettra de rester motivé pour relever de nouveaux défis et développer de nouvelles compétences, devenant ainsi un enfant plus désinhibé et plus confiant.
Faire l'éloge de l'effort encourage l'enfant à faire face aux nouveaux défisComment louer votre enfant pour le rendre plus confiant
Pour faire l'éloge de votre enfant afin qu'il soit plus confiant, essayez chaque jour des gestes simples, comme par exemple: «D'accord, vous essayez et vous êtes allé si loin. Voyons maintenant si vous pouvez y arriver.
Lors de la lecture d'un livre, par exemple, il convient de féliciter l'enfant pour l'effort d'apprendre à lire et le temps investi dans cette activité, plutôt que de le louer pour avoir atteint la fin du livre et savoir détailler toute l'histoire lue.
Le même genre de compliment devrait être fait en ce qui concerne les notes à l'école, le sport pratiqué et les petites compétences de la vie quotidienne, telles que s'habiller seul, ranger la salle ou manger des fruits et des légumes, par exemple.
L'important est de faire de petits compliments au cours de l'étape et si l'enfant est triste de ne pas avoir atteint l'objectif final, dites: Très bien! Pour aujourd'hui, c'est bien, vous avez fait ce que vous pouviez et c'est vraiment très difficile d'arriver ici. Voyons maintenant si nous pouvons faire encore plus demain.
Comment louer un comportement
En plus des activités de votre enfant, il est également important de louer votre bon comportement. Ainsi, pour encourager l'éducation et l'épanouissement personnel, la famille devrait louer lorsque l'enfant est gentil et poli avec quelqu'un, lorsqu'il est généreux ou lorsqu'il favorise son prochain plutôt que lui-même.
Un autre point important est de la louer quand elle accepte un "non" sans faire une crise de colère ou de pleurer, de comprendre que le "non" fait partie de la vie et doit être affronté avec maturité.
Quand louer l'enfantComment faire un cadeau
Il est courant que les parents donnent des bonbons, des jouets ou des films après la conquête d'un enfant, mais cela ne doit pas devenir une routine, car les enfants doivent apprendre à faire face aux défis de leur propre croissance, et pas seulement à gagner un nouveau cadeau.
Renforcer une attitude avec des récompenses est un bon moyen de stimuler l’enfant, mais le présent et le compliment ne doivent être donnés qu’en présence d’un véritable exploit, alors que l’enfant doit réellement rechercher un bon résultat. Ce que vous pouvez faire pour valoriser chaque exploit est de verbaliser votre joie au travers des efforts de votre enfant, avec un sourire et un câlin, de sorte qu'il se rende compte que la présence d'êtres chers autour de nous est plus importante que le présent.
Pour améliorer l'alimentation de l'enfant, voyez comment le faire manger des fruits et des légumes.