La maladie de Paget est une maladie chronique caractérisée par la croissance anormale de certaines parties d'un os. Ses principaux signes et symptômes sont la raideur articulaire, la fatigue, une douleur osseuse profonde avec une tendance à s'aggraver la nuit et des déformations osseuses.
Cette maladie apparaît généralement chez les hommes de plus de 40 ans et une augmentation incontrôlée peut se produire dans n'importe quel os, bien qu'elle soit plus fréquente dans le crâne, le fémur, le tibia et la colonne vertébrale. C'est ce qu'on appelle aussi l'ostéite déformante et est plus commun en Europe et les États-Unis étant rare au Brésil.
Dans cette maladie, les os deviennent fragiles en raison de l'augmentation du nombre d'ostéoclastes, ce qui entraîne une résorption élevée de la masse osseuse, suivie d'une réparation osseuse désorganisée et, de ce fait, l'os devient très fort dans une partie et très fragile dans une autre partie. qui favorise sa rupture. La maladie ne peut affecter qu'un ou plusieurs os à la fois.
Symptômes de la maladie de Paget
Le plus souvent, la maladie de Paget ne présente aucun symptôme, mais le plus commun est la douleur dans les os, mais comme la maladie ne peut toucher qu'un seul os, la douleur peut être localisée et confondue avec d'autres maladies. Les signes pouvant indiquer que la maladie de Paget est liée à ses complications et peuvent être:
- Douleur dans les os et déformation des articulations,
- Fractures osseuses fréquentes,
- Cyphose accrue de la colonne vertébrale (bosse),
- L'ostéoporose,
- Jambes arquées,
- Surdité causée par l'agrandissement des os du crâne.
Bien que les causes ne soient pas encore bien connues, la maladie de Paget peut être liée à une infection virale latente, car des virus ont été découverts dans les os affectés, bien que l'on ne sache pas exactement comment ils sont arrivés là. maladie génétique et donc les personnes de la même famille sont les plus touchées et on pense qu’elle pourrait avoir un lien avec l’hyperparathyroïdie, mais dans la plupart des cas, il n’est pas possible de connaître sa cause.
Diagnostic de la maladie de Paget
Le diagnostic se fait par examen aux rayons X et par scintigraphie, mais un test sanguin permettant de mesurer la quantité d'enzyme produite dans les cellules des os, du calcium et du phosphore peut également être commandé par le médecin. Les valeurs de calcium et de potassium peuvent être normales et la phosphatase alcaline est généralement élevée.
Regardez les symptômes et comment le diagnostic de cette maladie est fait ici.
Traitement de la maladie de Paget
Le traitement de la maladie de Paget se fait avec des anti-inflammatoires et des analgésiques, qui atténuent la douleur et l'inconfort causés. Les modulateurs osseux peuvent également être utilisés dans les cas où la maladie est plus active.
En plus des médicaments, il est important de faire de la physiothérapie pour contrôler les symptômes et améliorer la qualité de vie du patient. La chirurgie est le traitement le plus approprié en cas de compression nerveuse ou de remplacement d'une articulation endommagée.
Savoir quels remèdes sont indiqués et comment la physiothérapie peut aider à: Comment traiter la maladie de Paget pour éviter une intervention chirurgicale.