Les exercices de proprioception aident à récupérer des blessures au genou ou aux ligaments, car ils forcent le corps à s’adapter à la blessure, évitant ainsi que la zone touchée soit poussée dans des activités quotidiennes telles que courir, marcher ou monter des escaliers, par exemple.
Ces exercices doivent être effectués tous les jours, entre 1 et 6 mois, jusqu'à ce que vous puissiez les faire sans perdre l'équilibre ni même indiquer les indications de l'orthopédiste ou du physiothérapeute.
Habituellement, la proprioception du genou est utilisée pour récupérer de blessures sportives telles que coups de pied, blessures au ménisque, rupture de ligament ou tendinite, car elle permet à l'athlète de continuer à s'entraîner sans affecter le site blessé. En outre, ces exercices peuvent également être utilisés lors de la récupération après une chirurgie orthopédique ou lors de blessures plus simples, telles que les entorses du genou.
Comment faire des exercices de proprioception du genou
Exercice 1 Exercice 2Certains exercices de proprioception utilisés dans la récupération du genou sont les suivants:
- Exercice 1: Levez-vous et soulevez votre pied du côté opposé au genou blessé, en maintenant cette position pendant 30 secondes et en répétant 3 fois. La difficulté de l'exercice peut être augmentée en plaçant les bras levés ou en fermant les yeux, par exemple;
- Exercice 2: Allongez-vous sur le ventre, les pieds contre un mur et, avec le genou atteint, tenez un ballon contre le mur. Faites pivoter la balle avec votre pied sans la laisser tomber pendant 30 secondes, en répétant 3 fois.
Ces exercices devraient, dans la mesure du possible, être guidés par un physiothérapeute afin de les adapter à la lésion spécifique et à la phase de récupération, en augmentant les résultats.
Voici comment ces types d'exercices peuvent vous aider à récupérer d'autres blessures:
- Exercices de proprioception pour la récupération de la cheville
Exercices de proprioception pour la récupération de l'épaule