La luxation traumatique de la hanche n'est pas très commune, mais il s'agit d'une situation grave qui nécessite des soins médicaux urgents car elle provoque une douleur intense et rend les mouvements impossibles. Il n'est pas recommandé d'essayer de remettre la jambe en place et plus vite un professionnel de la santé consultera la personne, mieux ce sera.
La dislocation peut se produire lorsqu'une personne tombe lors d'un match de football, se fait frapper ou subit un accident de voiture, par exemple. La luxation la plus courante survient lorsque la tête du fémur recule, ce qui peut entraîner des complications telles que fracture du cotyle et de la tête du fémur et compression du nerf sciatique.
Si vous voulez en savoir plus sur la luxation congénitale de la hanche, lisez ici.
Types de luxation de la hancheSymptômes de luxation de la hanche
Les principaux symptômes d'une luxation de la hanche sont les suivants:
- Douleur intense à la hanche qui empêche la personne de faire un mouvement avec la jambe;
- Une jambe peut être plus courte que l'autre, le genou et le pied étant tournés vers l'intérieur ou l'extérieur.
En cas de doute, il convient d'appeler une ambulance en appelant le SAMU 192 ou le service des incendies en appelant le 190 en cas d'incarcération. La personne doit être transportée couchée sur une civière car elle ne peut pas supporter le poids sur sa jambe et ne peut pas rester immobile.
Bien que l'ambulance n'arrive pas, si possible, vous pouvez placer un sac de glace directement sur la hanche afin que le froid puisse anesthésier le lieu, réduisant ainsi la douleur.
Voici ce qu'il faut faire en cas de luxation de la hanche.
Traitement de la luxation de la hanche
Le traitement est généralement effectué avec une intervention chirurgicale pour repositionner l'os de la jambe dans l'articulation de la hanche, car il s'agit d'un changement causant tellement de douleur qu'il est déconseillé d'essayer de réaliser l'intervention avec la personne éveillée.
La procédure d'adaptation de l'os de la jambe à la hanche doit être effectuée par l'orthopédiste et la possibilité de déplacer la jambe librement dans toutes les directions indique que l'ajustement de la cavité est parfait, mais il est toujours important d'effectuer une autre radiographie ou tomodensitométrie pouvant indiquer que les os sont correctement positionnés.
S'il y a changement sous la forme d'un fragment d'os à l'intérieur de l'articulation, le médecin peut procéder à une arthroscopie pour le retirer, car il est nécessaire de rester hospitalisé pendant environ une semaine à l'hôpital. En période postopératoire, l'orthopédiste peut indiquer l'utilisation de béquilles afin que la personne ne place pas le poids du corps directement sur cette articulation nouvellement opérée, afin que les tissus puissent guérir le plus rapidement possible.
Physiothérapie pour la luxation de la hanche
La physiothérapie est indiquée dès le premier jour postopératoire et consiste initialement en des mouvements effectués par le physiothérapeute lui-même pour maintenir la mobilité des jambes, en évitant les adhérences cicatricielles et en favorisant la production de liquide synovial, ce qui est essentiel pour le mouvement de cette articulation. Les exercices d'étirement sont également indiqués, de même que la contraction des muscles sous forme isométrique, sans nécessité de mouvement.
Lorsque l'orthopédiste indique que les béquilles ne sont plus nécessaires, la physiothérapie peut être intensifiée en tenant compte des limitations que la personne présente.