Les coups sur la tête ne nécessitent généralement pas de traitement urgent, cependant, lorsque le traumatisme est très fort, comme lors d'accidents de la route ou de chutes de grande hauteur, vous devez savoir quoi faire pour réduire ou éviter les complications possibles. .
Il est donc important d'appeler une ambulance, d'observer si la personne est consciente et de commencer le massage cardiaque si la personne ne répond pas aux appels. En outre, après l’accident, la personne peut avoir des vomissements persistants. Dans ce cas, il est important de s’allonger sur le côté en veillant à ne pas faire de mouvements brusques avec le cou, en plaçant un support sous la tête, tel qu’un manteau ou un coussin.
Premiers secours en cas de traumatisme crânien
Si un traumatisme crânien est suspecté, il faut:
- Appelez une ambulance en appelant le 192;
- Observez si la personne est consciente :
- Si vous en êtes conscient, vous devriez la calmer jusqu'à l'arrivée des secours médicaux.
- Si le sujet est inconscient et ne respire pas, commencez le massage cardiaque en suivant cette procédure étape par étape.
- Gardez la victime immobilisée en évitant de bouger le cou, cela pourrait endommager la colonne vertébrale;
- Arrêtez l'hémorragie, s'il y a une légère pression sur le site, avec un chiffon propre, de la gaze ou de la gaze;
- Surveillez la victime jusqu'à l'arrivée de l'ambulance, en notant si elle respire. Commencez le massage si vous arrêtez de respirer.
Il est important que les premiers secours en cas de traumatisme crânien soient effectués correctement, afin d'éviter d'éventuelles complications, telles que le coma ou la perte de mouvement d'un membre, par exemple. Connaître les complications possibles d'un traumatisme crânien.
Comment identifier une blessure à la tête
Les premiers signes qui aident à identifier le moment où ce type de premiers secours est nécessaire sont les suivants:
- Saignements graves à la tête ou au visage;
- Sang ou liquide s'écoulant par les oreilles ou le nez;
- Perte de conscience ou somnolence excessive;
- Nausées sévères et vomissements incontrôlables;
- Confusion, difficulté à parler ou perte d'équilibre.
Les traumatismes crâniens sont plus fréquents dans les situations de choc violent à la tête, mais chez les personnes âgées ou les enfants, le traumatisme peut survenir même lors de chutes simples.
S'il n'y a pas de symptôme après l'accident, il est important de surveiller la personne pendant au moins 12 heures, car il peut y avoir un petit saignement qui s'accumule et ne présente des symptômes qu'après un certain temps.
Comprendre davantage ce qui se passe en cas de traumatisme crânien.