Des symptômes d’allergie à un médicament peuvent survenir immédiatement après la prise d’une injection ou l’inhalation du médicament ou dans l’heure suivant la prise d’un comprimé.
Les yeux rouges et enflés sont des signes avant-coureurs. Dans ce cas, il convient de noter les symptômes plus graves, tels que le gonflement de la langue qui empêche le passage de l'air. Si de tels soupçons existent, vous devez appeler une ambulance ou emmener la victime aux urgences le plus rapidement possible.
Certains médicaments tels que l'ibuprofène, la pénicilline, les antibiotiques, les barbituriques, les anticonvulsivants et même l'insuline présentent un risque très élevé d'allergie, en particulier chez les personnes présentant une hypersensibilité à ces substances. Cependant, l’allergie peut également survenir même lorsque la personne a déjà pris le remède et n’a jamais provoqué de réaction.
Voir les remèdes qui causent habituellement une allergie aux médicaments.
Signes moins graves:
- Démangeaisons et rougeurs dans une région de la peau ou dans tout le corps;
- Fièvre supérieure à 38ºC;
- Sensation de nez qui coule;
- Yeux rouges, larmoyants et enflés;
- Difficulté à ouvrir les yeux.
Que faire:
Si ces symptômes sont présents, un médicament contre les allergies, tel que l'hydroxyzine, peut être pris sous forme de comprimé. Lorsque les yeux sont rouges et gonflés, l'application d'une compresse froide de solution saline sur les yeux aide à réduire l'enflure et l'inconfort. S'il n'y a pas d'amélioration en 1 heure, vous devriez aller aux urgences. Vous devez également vous rendre immédiatement aux salles d'urgence s'il y a des signes plus graves.
Yeux gonflés et rougis Gonflement accru et difficulté à ouvrir les yeuxSignes plus graves
L’allergie médicamenteuse peut également entraîner l’apparition de l’anaphylaxie, réaction allergique grave pouvant mettre la vie du patient en danger, entraînant des symptômes tels que:
- Gonflement de la langue ou de la gorge;
- Difficulté à respirer;
- Des vertiges;
- Sensation d'évanouissement;
- Confusion mentale;
- Des nausées;
- La diarrhée;
- Augmentation du rythme cardiaque.
Que faire:
Vous devriez appeler une ambulance ou emmener immédiatement la personne à l’hôpital, car il met sa vie en danger. En ambulance, les premiers soins peuvent être instaurés et le traitement débuté par l'injection d'antihistaminiques tels que l'hydroxyzine ou la cétirizine directement dans la veine pour soulager l'enflure et les démangeaisons, et l'utilisation de nébulisations avec des bronchodilatateurs tels que le budésonide. ou Salbutamol, pour faciliter la respiration.
En cas de réaction anaphylactique, en plus des médicaments indiqués ci-dessus, le traitement est également administré par injections d'adrénaline et le patient doit rester hospitalisé pendant quelques heures afin que ses signes vitaux soient constamment évalués, évitant ainsi la réapparition du choc anaphylactique. .
Habituellement, il n'est pas nécessaire de rester à l'hôpital et le patient quitte l'hôpital dès que les symptômes disparaissent.
En savoir plus sur les premiers soins pour le choc anaphylactique
Est-il possible d'éviter cette allergie?
Le seul moyen d'éviter une allergie à un médicament en particulier est de ne pas utiliser ce médicament. Ainsi, si vous avez déjà présenté des symptômes d'allergie après avoir utilisé le médicament ou si vous êtes allergique à un remède particulier, il est important d'informer les médecins, les infirmières et les dentistes avant de commencer tout traitement. Une fois que la personne a développé une allergie au médicament, elle ne devrait plus l'utiliser car il existe un risque de réaction encore plus grave.
Avoir toujours les informations relatives à une allergie à un médicament en votre possession est un bon moyen d'éviter de l'utiliser, mais une autre possibilité consiste à toujours utiliser un bracelet indiquant le type d'allergie, en indiquant le nom de chaque médicament.
Comment savoir si je suis allergique à un médicament?
Le diagnostic de l'allergie à un médicament particulier est généralement posé par le médecin généraliste en observant l'historique clinique et les symptômes apparus après l'utilisation du médicament.
Mais en outre, le médecin peut demander un test d’allergie consistant à appliquer une goutte de médicament sur la peau et à surveiller la réaction. Cependant, dans certains cas, le risque de subir le test est très élevé, le médecin ne peut donc diagnostiquer l'allergie qu'en se basant sur les antécédents du patient, en particulier lorsqu'il existe d'autres médicaments qui peuvent remplacer le médicament. En savoir plus sur cette forme d'identification précoce de l'allergie aux médicaments dans: Test d'allergie.