Les premiers symptômes d'une infection par le virus du SIDA comprennent un malaise général, une fièvre, une toux sèche et un mal de gorge, ressemblant souvent aux symptômes du rhume, ils durent environ 14 jours et peuvent apparaître de 3 à 6 semaines. après contamination par le VIH.
La contamination se produit généralement par le biais d'un comportement à risque, où il y a eu un contact intime sans préservatif ni échange d'aiguilles, par exemple. Le test de détection du virus doit être effectué 40 à 60 jours après le comportement à risque, car il se peut qu’il ne détecte pas la présence du virus dans le sang.
Pour en savoir plus sur cette maladie, regardez la vidéo:
Principaux symptômes du sida
Les principaux symptômes du SIDA ne se manifestent que si la personne ne suit aucun traitement contre le virus, apparaissant environ 8 à 10 ans après l’infection par le VIH ou dans certaines situations où le système immunitaire est faible ou affaibli. Ainsi, les symptômes peuvent être:
- Fièvre persistante;
- Toux sèche prolongée et gorge irritée;
- Sueurs nocturnes;
- Gonflement des ganglions lymphatiques pendant plus de 3 mois;
- Mal de tête et difficulté à se concentrer;
- Douleur dans les muscles et les articulations;
- Fatigue, fatigue et perte d'énergie;
- Perte de poids rapide;
- Candidose orale ou génitale qui ne disparaît pas;
- Diarrhée de plus d'un mois, nausées et vomissements;
- Taches rougeâtres et petites taches rouges ou plaies sur la peau.
Ces symptômes apparaissent généralement lorsque le virus VIH est présent en grande quantité dans le corps et que le nombre de cellules de défense est très faible par rapport à un individu adulte en bonne santé. En outre, à ce stade où la maladie présente des symptômes, des maladies opportunistes se développent généralement, telles que l'hépatite virale, la tuberculose, la pneumonie ou la toxoplasmose, par exemple, en raison de la faiblesse et de la faiblesse du système immunitaire.
Mais environ deux semaines après le contact avec le virus VIH, la personne peut présenter des symptômes non détectés, tels qu'une faible fièvre et un malaise. Voir une liste complète de ces premiers symptômes du sida.
Principaux symptômes du sidaComment savoir si je peux être séropositif?
Pour savoir si vous êtes infecté par le virus VIH, vous devez indiquer si vous avez ou non eu un comportement à risque tel que relations malsaines ou partager des seringues, et soyez conscient des symptômes tels que fièvre, malaise général, mal de gorge et toux sèche.
Après 40 à 60 jours de comportement à risque, il est recommandé de faire un test sanguin pour déterminer si vous êtes séropositif. Répétez le test au bout de 3 et 6 mois, car même si vous ne présentiez pas de symptômes, vous pourriez avoir été infecté par le virus. De plus, si vous avez encore des questions sur ce qu’il faut faire en cas de suspicion de sida ou sur le moment du test, lisez la rubrique Que faire si vous soupçonnez le sida.
Comment est le traitement du SIDA?
Le sida est une maladie incurable. Son traitement doit donc être suivi à vie. Son objectif principal est de renforcer le système immunitaire et de lutter contre le virus, en contrôlant et en réduisant leur quantité dans le sang.
Idéalement, vous devez commencer le traitement contre le VIH avant que le sida ne se manifeste. Ce traitement peut être effectué avec un cocktail contenant différents remèdes, tels que l'Efavirenz, la Lamivudine et le Viread, fournis gratuitement par le gouvernement, ainsi que tous les examens nécessaires pour évaluer la progression de la maladie et la charge virale.