Le stress post-traumatique est un trouble psychologique qui engendre une peur excessive après des situations très choquantes, effrayantes ou dangereuses, telles que la participation à une guerre, l'enlèvement, le vol ou la violence domestique, par exemple. En outre, dans certains cas, le désordre peut également survenir en raison d'un changement soudain de la vie, tel que la perte d'une personne très proche.
Bien que la peur soit une réaction normale du corps pendant et peu après de telles situations, le stress post-traumatique provoque une peur constante pendant les activités quotidiennes telles que faire les magasins ou rester seul à la maison devant la télévision, même en l'absence de danger apparent. .
Pour déterminer si une personne a un stress post-traumatique, il est important de connaître différents types de symptômes, notamment:
1. Symptômes de réveil
- Avoir des souvenirs intenses de la situation, qui cause une augmentation du rythme cardiaque et une transpiration excessive;
- Être constamment avec des pensées effrayantes;
- Avoir de fréquents cauchemars.
Ce type de symptômes peut survenir après une sensation spécifique, après avoir observé un objet ou entendu une parole liée à la situation traumatique.
2. Symptômes de tremblement
- Se sentir souvent tendu ou nerveux;
- Avoir du mal à dormir;
- Avoir facilement peur;
- Avoir des éclats de colère.
Ces symptômes sont fréquents et ne sont déclenchés par aucune situation particulière. Ils peuvent donc affecter de nombreuses activités de base telles que dormir ou se concentrer sur une tâche.
3. Symptômes d'évitement
- Évitez les endroits qui vous rappellent la situation traumatique;
- N'utilisez pas d'objets liés à l'événement traumatique.
- Évitez de penser ou de parler de ce qui s'est passé pendant l'événement.
Généralement, ce type de symptômes entraîne des changements dans la routine quotidienne de la personne, qui cesse de faire des activités qu’elle pratiquait auparavant, telles que l’utilisation de l’autobus ou de l’ascenseur, par exemple.
4. Les symptômes de l'humeur ont changé
- Avoir de la difficulté à se souvenir de plusieurs moments de la situation traumatique;
- Se sentir moins intéressé par les activités agréables, comme aller à la plage ou sortir avec des amis;
- Avoir des sentiments déformés, comme se sentir coupable de ce qui est arrivé;
- Avoir des pensées négatives sur vous-même.
Les symptômes cognitifs et les troubles de l'humeur, bien qu'ils soient courants dans presque tous les cas peu de temps après le traumatisme, disparaissent après quelques semaines et ne devraient être préoccupants que lorsqu'ils s'aggravent avec le temps.
Comment confirmer le diagnostic
Pour confirmer l'existence d'un stress post-traumatique, il est conseillé de consulter un psychologue, de clarifier les symptômes et d'initier un traitement approprié si nécessaire.
Cependant, il est possible de suspecter ce trouble quand, pendant un mois, apparaissent au moins 1 symptôme de réveil et d'évitement, ainsi que 2 symptômes d'agitation et d'humeur.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du stress post-traumatique doit toujours être guidé et évalué par un psychologue ou un psychiatre, car il doit être constamment adapté pour aider chaque personne à surmonter ses peurs et à atténuer les symptômes qui surviennent.
Dans la plupart des cas, le traitement commence par des séances de psychothérapie au cours desquelles le psychologue, par le biais de conversations et d'activités didactiques, aide à découvrir et à surmonter les craintes développées au cours de l'événement traumatique.
Cependant, il peut encore être nécessaire de faire appel à un psychiatre pour prendre des antidépresseurs ou des anxiolytiques, par exemple, qui aident à soulager plus rapidement les symptômes de peur, d'anxiété et de colère pendant le traitement, facilitant ainsi la psychothérapie.
Si vous avez eu une situation très stressante et que vous êtes souvent effrayé ou anxieux, cela ne signifie pas nécessairement que vous avez un stress post-traumatique. Essayez donc nos conseils de contrôle de l'anxiété pour voir s'ils vous aident, avant de chercher un psychologue, par exemple.