Les symptômes de la fièvre jaune, scientifiquement connus comme l'ankylostome, apparaissent généralement d'abord sur la peau irritée et rougie à l'endroit où le ver est entré dans le corps. Cependant, lorsqu'ils atteignent l'intestin, les vers peuvent également générer d'autres symptômes tels que:
- Douleur abdominale constante;
- Crampes excessives;
- Nausées et vomissements;
- Fièvre basse persistante;
- Perte d'appétit;
- Présence de sang dans les selles.
En outre, il est également très courant que la peau ait une couleur plus jaunâtre, ce qui contribue au nom de "jaunissement" de la maladie. Chez certaines personnes, si le nombre de vers est très faible, il peut ne pas y avoir de symptôme du tout ou peut prendre plus de temps à apparaître.
La fièvre jaune chez le nouveau-né est le symptôme d'une autre maladie appelée ictère néonatal, qui n'a aucun lien avec cette maladie. Découvrez plus en détail pourquoi la peau du nouveau-né jaunit et ce qu'il faut faire.
Comment confirmer le diagnostic
Le meilleur moyen de confirmer le diagnostic de fièvre jaune est de procéder à un examen fécal, afin d’évaluer en laboratoire la présence de vers ou d’œufs dans les selles.
Voyez comment se déroule l'examen des selles et comment le récupérer à la maison.
Comment jaunir
Les vers causant le jaunissement peuvent pénétrer dans la peau en marchant pieds nus dans des endroits contaminés par des larves ou des œufs en raison de la présence de matières fécales et de chiens ou de chats. Après être entré dans la peau, le parasite se déplace dans le sang jusqu'aux poumons où, en toussant, il peut atteindre la bouche et être avalé. Après avoir été avalé, le parasite se rend dans l'intestin, où il se développe et se reproduit.
Comment éviter de cueillir du jaune
Pour réduire les risques d'infection par les vers jaunes, vous devez:
- Marcher autant que possible, surtout en dehors de la maison;
- Évitez de toucher le sol sans gants.
- Se laver les mains avant de manger ou avant d'aller aux toilettes;
- Ne buvez pas et ne mangez pas d'aliments impropres à la consommation, surtout si vous avez côtoyé des animaux.
Ces mesures aident à protéger l'individu en prévenant l'apparition de la maladie.