La faim qui ne passe pas peut être causée par l'excès d'aliments riches en glucides dans l'alimentation, le manque de vitamines dans l'organisme ou par des problèmes psychologiques, comme la dépression ou l'anxiété, par exemple.
Déjà, lorsque le sentiment de faim qui ne disparaît pas, il peut être provoqué par une dérégulation hormonale. Ainsi, si la production d'hormones de la satiété est faible, il est normal de manger plus de nourriture que d'habitude, ce qui contribue à la prise de poids.
De plus, manger trop vite ne permet pas non plus aux hormones de communiquer au bon moment entre l'estomac et le cerveau, ce qui augmente la sensation de faim.
Regardez dans la vidéo ci-dessous tout ce que vous pouvez faire pour ne pas avoir faim:
Que manger quand la faim ne passe pas
Pour lutter contre la faim qui ne passe pas, il faut:
- Évitez les aliments riches en sucres tels que les gâteaux, les biscuits, les bonbons ou les crèmes glacées, par exemple, ces aliments augmentent rapidement le taux de sucre dans le sang, ce qui diminue également rapidement, entraînant une augmentation de la faim;
- Augmentez votre consommation d'aliments riches en fibres, comme toutes les céréales de son, les fruits de la passion, les amandes, le chou ou le sésame, par exemple, car les fibres aident à réduire l'appétit. Consultez une liste complète de ces aliments dans: Aliments riches en fibres.
- Mangez des aliments riches en protéines à chaque repas, comme des œufs, de la viande blanche, du poisson, du jambon à la dinde ou du poulet, du fromage blanc, du yaourt ou du lait, par exemple. Les protéines contenues dans ces aliments sont rassasieuses et contribuent donc à réduire la faim.
- Pratiquez quotidiennement une activité physique, car elle aide à libérer les endorphines dans le cerveau, ce qui procure une sensation de bien-être, détend, améliore l'humeur, diminue l'anxiété et le désir de manger.
En outre, il est également important de consulter l’endocrinologue pour vérifier s’il existe un problème en ce qui concerne les hormones qui augmentent également la faim.
Voir aussi:
- Inhibiteur de la faim
10 aliments qui vous rendent rapide faim