Le troisième trimestre marque la fin de la grossesse, qui va de la 25ème à la 42ème semaine de gestation. À l'approche de la fin de la grossesse, le poids du ventre et la responsabilité de s'occuper du nouveau-né, de même que l'inquiétude et les malaises grandissent, mais il s'agit néanmoins d'une phase très heureuse car le jour de la capture du bébé le tour approche.
Le bébé grandit chaque jour et ses organes et tissus sont presque entièrement formés. Par conséquent, si votre bébé est né à partir de maintenant, vous aurez beaucoup plus de chances de résister, même si vous avez besoin de soins néonatals. À partir de 33 semaines, le bébé commence à accumuler plus de graisse, il ressemble donc de plus en plus à un nouveau-né.
Comment se préparer à l'accouchement
La femme qui souhaite une césarienne et celle qui souhaite une naissance normale doivent se préparer à la naissance du bébé à l'avance. Les exercices de Kegel sont importants pour renforcer les muscles à l'intérieur du vagin, faciliter la sortie du bébé et prévenir la perte involontaire d'urine après la naissance, qui touche plus de 60% des femmes.
Il existe des classes de préparation à l'accouchement disponibles dans certains postes de santé et également dans le réseau privé. Elles sont très utiles pour clarifier les doutes concernant la naissance et la manière de prendre soin du nouveau-né.
Comment soulager les ennuis du troisième trimestre
Bien que tous les symptômes liés à la grossesse puissent accompagner toute la période de gestation, plus la grossesse approche de 40 semaines, plus la femme peut être inconfortable. Apprenez à soulager les symptômes les plus courants de fin de grossesse:
Crampes: elles apparaissent principalement pendant la nuit. La solution consiste à vous dégourdir les jambes avant d'aller au lit, bien que des médicaments à base de magnésium soient indiqués pour soulager la gêne.
Gonflement: Symptôme le plus courant en fin de grossesse et est particulièrement visible aux jambes, aux mains et aux pieds. Gardez vos jambes surélevées lorsque vous êtes couché ou assis, cela soulage la gêne et faites attention à la pression artérielle.
Varices: elles résultent de l'augmentation du volume sanguin circulant et de la prise de poids. Évitez de rester assis les jambes croisées, assis ou debout trop longtemps. Portez des bas de compression moyens pour améliorer la circulation.
-
Brûlures d'estomac: Cela se produit lorsque la pression du ventre sur l'estomac fait en sorte que l'acide gastrique monte plus facilement dans l'œsophage. Pour éviter que cela ne se produise, mangez un peu à la fois et plusieurs fois par jour et évitez de vous allonger juste après les repas.
Mal de dos: Causée par une augmentation du poids du ventre. Le port de chaussures avec une bonne base de soutien aide à soulager le symptôme et évite de soulever des objets lourds. Sachez quelles chaussures doivent bien être et quelle est la meilleure tenue.
Insomnie: une somnolence initiale peut entraîner une insomnie, principalement en raison de la difficulté à trouver une position de sommeil confortable. Par conséquent, pour contourner le problème, essayez de vous détendre, prenez une boisson chaude au coucher et utilisez plusieurs coussins pour soutenir votre dos et votre ventre, sans oublier de toujours dormir à vos côtés.
Découvrez ces astuces et d’autres dans la vidéo suivante:
Voir plus d'options pour traiter les désagréments de cette phase dans: Comment soulager l'inconfort en fin de grossesse.
Quand le bébé va-t-il naître?
Le bébé est complètement formé et prêt à naître après 37 semaines de gestation, mais vous et le médecin pouvez attendre les 40 semaines de gestation pour attendre la naissance normale si tel est le souhait du couple. Si vous arrivez à 41 semaines, votre médecin peut décider de programmer le déclenchement du travail pour aider à la naissance, mais si vous choisissez un accouchement par césarienne, vous pouvez également vous attendre aux premiers signes que le bébé est prêt à naître, comme le bouchon muqueux.
Dernières préparations
A ce stade, la chambre ou le lieu où le bébé reposera doit être prêt et, à partir de la 30e semaine, il est bon que la valise de maternité soit également rangée, même si elle peut subir des modifications jusqu’au jour de son hospitalisation. Voici ce qu'il faut prendre à la maternité.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez penser à un baby shower ou à un baby shower, puisque le bébé aura en moyenne 7 couches par jour dans les mois à venir. Découvrez exactement combien de couches vous devriez avoir à la maison et quelles sont les bonnes tailles avec cette calculatrice: