La cryptococcose, également connue sous le nom de Torulose, maladie de Busse-Buschke et blastomycose européenne est une maladie infectieuse causée par un champignon appelé Cryptococcus neoformans, le symptôme le plus grave provoqué par cette maladie est la méningite. Son traitement repose sur des médicaments antifongiques qui empêchent la progression de la maladie.
Le champignon responsable de la cryptococcose se trouve dans les fruits, les céréales, les arbres et les déjections d'oiseaux telles que les pigeons, considérés comme les principaux transmetteurs de la maladie.
Les humains sont généralement contaminés par l’inhalation des matières fécales de ces oiseaux, ce qui entraîne une infection respiratoire. Toutefois, si l’individu a un système immunitaire faible, l’infection a tendance à se propager par le sang, entraînant des lésions cérébrales pouvant entraîner la mort.
Symptômes de la cryptococcose
Les principaux symptômes de la cryptococcose sont les suivants:
- Écoulement nasal:
- Dyspnée;
- Éternuement;
- Maux de tête;
- Des nausées;
- Vomissements;
- Sensibilité à la lumière;
- La fièvre;
- Faiblesse;
- Nodules pulmonaires;
- Douleur à la poitrine;
- Rigidité dans la nuque;
- Sueurs nocturnes;
- Confusion mentale;
- La méningite.
Diagnostic de la cryptococcose
Le diagnostic se fait à travers l'observation clinique des symptômes et plusieurs tests de laboratoire, le plus couramment utilisé est "Ink-da-china" qui permet de détecter l'agent transmetteur de la cryptococcose, l'analyse des sécrétions corporelles permet également de détecter la présence de champignons. dans le corps de l'individu.
La radiographie pulmonaire peut également être utile pour le diagnostic de la maladie, car elle permet d'observer des lésions pulmonaires, des nodules ou une masse unique caractérisant la cryptococcose.
Traitement de la cryptococcose
Le traitement de la cryptococcose consiste à administrer 0, 3 mg d’amphotéricine B pendant 6 à 10 semaines.
Le fluconazole est un antifongique qui peut également être utilisé pour le traitement de la cryptococcose.
Prévention de la cryptococcose
La prévention de la cryptococcose peut être réalisée en évitant le contact direct avec les sources de la maladie, en particulier les pigeons. Certains soins essentiels sont:
- Évitez de nourrir les pigeons;
- Si vous devez travailler avec des oiseaux, utilisez des masques et des gants;
- Utilisez de l'eau et du chlore pour laver les matières fécales des pigeons présents dans les lieux qu'ils fréquentent.