Le syndrome de respiration buccale survient lorsque la respiration par le nez est remplacée, dans la grande majorité des cas, par la respiration par la bouche. Ce changement peut être dû à un problème des voies respiratoires, tel qu'une septum nasale déviée, des polypes ou une obstruction des voies respiratoires, ou à une posture incorrecte développée sans cause spécifique.
Bien que respirer par la bouche ne mette pas la vie en danger, car il permet toujours à l'air de pénétrer dans les poumons, mais cette habitude au fil des ans peut entraîner des modifications mineures de l'anatomie du visage, notamment du positionnement de la langue, des lèvres et de la tête. En outre, le risque d'infections telles que le rhume, la grippe ou la sinusite est encore plus grand, car le nez ne filtre plus l'air inspiré.
De cette manière, le syndrome respiratoire buccal doit être identifié le plus tôt possible, en particulier chez les enfants, afin que l'habitude soit rompue et que les changements du visage ne se produisent pas.
Comment identifier le syndrome
Une personne atteinte de syndrome respiratoire buccal peut généralement être identifiée à partir de certains signes ou symptômes tels que:
- Les lèvres sont souvent séparées
- Accumulation excessive de salive;
- Toux sèche et persistante;
- Bouche sèche et mauvaise haleine;
- Visage étroit et allongé.
En outre, il est également courant que la personne souffrant du syndrome de respiration buccale prenne plusieurs pauses pour manger afin de permettre la respiration.
Chez les enfants, d'autres signes d'alarme peuvent apparaître, tels qu'une croissance plus lente que la normale, une irritabilité constante, des problèmes de concentration à l'école et des difficultés à dormir la nuit.
Comment se fait le diagnostic?
Il n’existe aucun test ou examen permettant de diagnostiquer le syndrome respiratoire buccal. Il est donc très important de consulter un oto-rhino-laryngologiste ou un pédiatre pour évaluer les symptômes et identifier le problème. Dans certains cas, le médecin peut poser plusieurs questions sur les habitudes de sommeil ou la fréquence des infections pour tenter d’en déterminer la cause.
Dans d'autres cas, le syndrome ne peut être découvert que lorsque l'otorhino identifie un changement dans les voies respiratoires empêchant la personne de respirer normalement, par exemple.
Que peut causer le syndrome
Le syndrome de respiration buccale est généralement causé par une obstruction des voies respiratoires qui empêche le passage de l'air. Quelques exemples sont:
- Amygdales et végétations plus grandes que la normale;
- Déviation du septum nasal;
- Polypes nasaux;
- Les tumeurs.
En outre, les personnes présentant des modifications de la forme du nez ou de la mâchoire sont également plus susceptibles de respirer par la bouche et de développer ce type de syndrome.
Dans d'autres cas, le syndrome peut résulter uniquement de l'habitude de respirer par la bouche, ce qui se produit plus souvent chez les personnes souffrant de stress excessif ou d'anxiété, et il n'est pas nécessaire d'avoir un problème respiratoire.
Comment se fait le traitement?
Pour traiter le syndrome de respiration buccale, il est nécessaire d’en éliminer la cause. Donc, s'il s'agit d'une grippe, d'un rhume ou d'une allergie, le médecin peut vous prescrire un antihistaminique ou des décongestionnants nasaux afin d'améliorer le passage de l'air par le nez.
Toutefois, si le syndrome est causé par des modifications des voies respiratoires, telles qu'un septum dévié ou des amygdales enflées, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour corriger le problème et permettre à l'air de refluer par le nez.
Dans les cas où la personne respire par la bouche en raison d'une habitude, il est nécessaire de déterminer si cette habitude est causée par le stress ou l'anxiété, et s'il est recommandé de consulter un psychologue ou de participer à des activités de détente comme le yoga. la tension tout en aidant à former le souffle.