Gardnerella vaginalis est une bactérie qui habite la région intime de la femme, mais se trouve généralement à de très faibles concentrations et ne provoque aucun type de problème ni de symptôme.
Cependant, lorsque les concentrations de Gardnerella augmentent en raison de facteurs de risque tels que l'usage de la cigarette, un lavage vaginal fréquent ou des partenaires sexuels multiples, une infection vaginale, appelée vaginose bactérienne ou vaginite de Gardnerella, peut se développer.
Cette infection provoque des symptômes tels qu'une odeur nauséabonde et des écoulements jaunâtres, mais peut être facilement traitée avec les antibiotiques prescrits par le médecin. Il est donc recommandé de consulter le gynécologue lorsque des changements se produisent dans la région intime.
Symptômes principaux
Les symptômes les plus courants d'infection à Gardnerella vaginalis incluent:
- Écoulement jaunâtre ou grisâtre;
- Odeur fétide, semblable au poisson pourri;
- Démangeaisons ou sensation de brûlure dans le vagin;
- Douleur au contact intime.
En outre, il existe des cas dans lesquels la femme peut avoir des saignements mineurs, en particulier après un contact intime. Dans ces cas, l'odeur nauséabonde peut devenir encore plus intense, surtout si le préservatif n'a pas été utilisé.
Lorsque ce type de symptômes survient, il est conseillé à la femme de consulter un gynécologue pour des tests tels que le test de Pap, qui permet de détecter d'autres infections telles que la trichomonase ou la gonorrhée, qui présentent des symptômes similaires mais sont traitées différemment.
Chez l’homme, la bactérie peut également provoquer des symptômes tels que gonflement et rougeur du gland, miction douloureuse ou démangeaisons du pénis. Ces cas surviennent lorsque la femme est infectée et a une relation non protégée.
Comment gérer
Il n’existe toujours pas de cause spécifique à l’infection par Gardnerella vaginalis; cependant, des facteurs tels que la multiplicité des partenaires sexuels, des lavages vaginaux fréquents ou l’utilisation de cigarettes semblent être liés à un risque accru d’infection.
Cette infection ne peut pas être considérée comme une maladie sexuellement transmissible, ce qui se produit également chez les femmes qui n'ont pas encore eu de relations sexuelles.
Pour éviter de contracter cette infection, il est recommandé de maintenir une bonne hygiène intime, d'utiliser un préservatif lors de toutes les réactions sexuelles et d'éviter de porter des sous-vêtements très serrés.
Comment se fait le traitement?
Le traitement doit toujours être dirigé par un gynécologue et inclure l'utilisation d'antibiotiques tels que:
- Métronidazole:
- La clindamycine;
- Ampicilline
Ces médicaments doivent être utilisés entre 5 et 7 jours et se présentent sous forme de comprimés ou de crème vaginale. Toutefois, dans le cas des femmes enceintes, le traitement doit être effectué de préférence avec des comprimés.
Si les symptômes ne disparaissent pas après la période de traitement, le médecin doit en être informé, car si elle n'est pas traitée, une infection à Gardnerella vaginalis peut entraîner des complications plus graves telles qu'une infection de l'utérus, des voies urinaires et des trompes de Fallope.