L’obstétricien est le médecin spécialisé dans l’accompagnement de la grossesse et les accouchements. Pendant la grossesse, la présence de l'obstétricien est importante car c'est lui qui effectue les soins prénatals en demandant les tests nécessaires pour évaluer la santé de la femme et du bébé, tels que des analyses de sang et une échographie.
Les consultations avec l'obstétricien doivent être effectuées au moins une fois par mois jusqu'à 35 semaines de gestation. À partir de là, des consultations peuvent être effectuées tous les 8 ou 15 jours, selon les cas.
C'est l'obstétricien qui doit indiquer à la femme la date probable de l'accouchement et conseiller à la demande l'accouchement naturel, vaginal ou par césarienne.
L’obstétricien a également pour fonction de clarifier tous les doutes de la femme en ce qui concerne la grossesse, l’accouchement et la maternité. Il doit accompagner la femme au moins 6 semaines après la naissance du bébé pour vérifier l'état de santé de sa mère, être au courant des infections possibles et même de la dépression post-partum.