Les entérovirus correspondent à un genre de virus dont le principal moyen de réplication est le tractus gastro-intestinal, provoquant des symptômes tels que fièvre, vomissements et maux de gorge, par exemple. Les maladies causées par les entérovirus sont hautement infectieuses et plus courantes chez les enfants, car les adultes ont le système immunitaire le plus développé, ce qui leur permet de mieux réagir aux infections.
L'entérovirus principal est le poliovirus, c'est-à-dire le virus qui cause la poliomyélite et qui, lorsqu'il atteint le système nerveux, peut entraîner une paralysie des membres et une altération de la coordination motrice. En savoir plus sur la polio.
La transmission du virus se produit principalement par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par le virus ou par le contact avec des personnes ou des objets également contaminés. Ainsi, le meilleur moyen de prévenir les infections consiste à améliorer les habitudes d'hygiène, par exemple. Voici comment éviter les maladies infectieuses.
Principaux symptômes et maladies causés par les entérovirus
Les symptômes de l'infection à entérovirus dépendent du type de virus et de la maladie, mais comprennent généralement maux de tête, fièvre, vomissements et, dans certains cas, maux de gorge, plaies cutanées et ulcères à l'intérieur de la bouche, par exemple. Bien que cela se produise plus souvent chez les enfants, les adultes peuvent également être infectés par un entérovirus, mais ils sont généralement asymptomatiques en raison de l'amélioration du fonctionnement du système immunitaire. Voyez comment fonctionne le système immunitaire.
Les entérovirus peuvent atteindre plusieurs organes, les symptômes et la gravité de la maladie dépendant de l'organe affecté. Ainsi, les principales maladies causées par les entérovirus sont:
- Poliomyélite: La poliomyélite, également appelée paralysie chez l'enfant, est causée par le poliovirus, un type d'entérovirus pouvant atteindre le système nerveux et provoquer une paralysie des membres, une coordination motrice altérée, des douleurs articulaires et une atrophie musculaire, par exemple. Connaître les principales séquelles de la poliomyélite;
- Syndrome main-pied-bouche: Cette maladie est hautement contagieuse et est causée par l'entérovirus de Coxsackie, qui provoque, en plus de la fièvre, de la diarrhée et des vomissements, l'apparition de cloques sur les mains et les pieds et des aphtes dans la bouche. Apprenez à identifier le syndrome main-pied-bouche
- Herpangine: L’herpangine peut être causée par l’entérovirus Coxsackie et le virus Herpes simplex et se caractérise par la présence de plaies à l’intérieur et à l’extérieur de la bouche, ainsi que par une gorge rouge et irritée. Voici comment identifier et traiter l'herpangine;
- Méningite virale: Ce type de méningite se produit lorsque l'entérovirus atteint le système nerveux et provoque une inflammation des méninges, qui sont les membranes qui tapissent le cerveau et la moelle épinière, entraînant des symptômes tels que fièvre, maux de tête, raideur du cou et sensibilité accrue. allumer. Apprendre à éviter la méningite virale;
- Encéphalite: dans l’encéphalite virale, l’entérovirus provoque une inflammation du cerveau et doit être traité rapidement afin d’éviter les complications éventuelles telles que la paralysie musculaire, les troubles de la vue et les troubles de la parole ou de l’ouïe. Comprendre ce qu'est et comment traiter l'encéphalite;
- Conjonctivite hémorragique: en cas de conjonctivite virale, l'entérovirus entre en contact direct avec la muqueuse de l'œil, provoquant une inflammation des yeux et de légers saignements qui laissent l'œil rouge. En savoir plus sur la conjonctivite virale.
La transmission de l'entérovirus se produit principalement par la consommation ou le contact avec du matériel contaminé, et la voie fécale-orale est la principale voie d'infection. La contamination se produit lors de l'ingestion de l'entérovirus, le tube digestif étant le principal site de multiplication de ce virus, d'où le nom d'entérovirus.
Outre la transmission fécale-orale, le virus peut également être transmis par des gouttelettes dispersées dans l'air, car l'entérovirus peut également causer des lésions dans la gorge, qui sont moins fréquentes.
Comment traiter
Le traitement des infections à entérovirus vise le plus souvent à atténuer les symptômes, car il n'existe pas de traitement spécifique pour la plupart des infections causées par ce type de virus. Habituellement, les symptômes de l'infection disparaissent d'eux-mêmes au bout d'un moment. Toutefois, lorsque l'entérovirus atteint le système sanguin ou le système nerveux, il peut être fatal et doit être traité conformément aux recommandations de votre médecin.
En cas d’atteinte du système nerveux, le médecin peut recommander l’administration d’immunoglobuline dans la veine, par exemple, afin que le corps puisse lutter plus facilement contre l’infection. Certains médicaments destinés à lutter contre les infections à entérovirus en sont à la phase de test et ne sont pas encore réglementés ni autorisés à être utilisés.
Actuellement, il n'existe qu'un vaccin contre l'entérovirus responsable de la poliomyélite, le poliovirus, et le vaccin doit être administré en 5 doses, la première à l'âge de 2 mois. Pour les autres types d’entérovirus, il est important d’adopter des mesures d’hygiène et d’avoir accès à de meilleures conditions d’assainissement afin de prévenir la contamination de l’eau utilisée à des fins de consommation ou à d’autres fins, car la principale voie de transmission de ces virus est fécale. oral. Voyez quand prendre le vaccin contre la polio.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic initial de l'infection à entérovirus est établi par le médecin sur la base des manifestations cliniques décrites par le patient et des tests de laboratoire sont nécessaires pour confirmer l'infection. Le diagnostic en laboratoire de l'infection à entérovirus est réalisé au moyen de tests moléculaires, principalement de la réaction en chaîne de la polymérase, également appelée PCR, dans lesquels le type de virus et sa concentration dans l'organisme sont identifiés. En savoir plus sur le diagnostic moléculaire.
Il est également possible d'identifier le virus en isolant ce virus dans un milieu de culture spécifique, afin de vérifier les caractéristiques de réplication. Ce virus peut être isolé à partir de divers matériaux biologiques, tels que les selles, le LCR, la sécrétion de gorge et de sang, par exemple, en fonction des symptômes décrits par la personne. Dans les selles, l'entérovirus peut être détecté jusqu'à 6 semaines après l'infection et dans la gorge entre 3 et 7 jours après le début de l'infection.
Des tests sérologiques peuvent également être nécessaires pour vérifier la réponse du système immunitaire à l'infection. Toutefois, ce type de test n'est pas largement utilisé pour diagnostiquer les infections à entérovirus.