L'amygdalite correspond à l'inflammation des amygdales, qui sont des ganglions lymphatiques présents dans le fond de la gargante et qui ont pour fonction de défendre l'organisme contre les infections bactériennes et virales.
L'amygdalite peut être classée en fonction de la cause et de la durée des symptômes:
- Amygdalite bactérienne, généralement causée par les bactéries Streptococcus et Pneumococcus - pour en savoir plus sur l'amygdalite bactérienne;
- Amygdalite virale, qui est généralement causée par le virus Epstein-barr, l'agent responsable de la mononucléose, du cytomégalovirus, du virus parotide et de l'adénovirus, qui correspond à un groupe de virus qui causent normalement des maladies respiratoires;
- Amygdalite aiguë, dans laquelle l'infection dure jusqu'à 3 mois;
- Amygdalite chronique, dans laquelle l'infection dure plus de 3 mois ou est récurrente.
L’amygdalite provoque des symptômes tels que maux de gorge, difficulté à avaler et fièvre; le traitement doit être suivi sur les conseils du médecin. En général, l’utilisation de médicaments est indiquée, bien que les remèdes à la maison, tels que les gargarismes avec de avoir le même effet.
Comment identifier
L'amygdalite peut être identifiée à partir des symptômes suivants:
- Mal de gorge durant plus de 2 jours;
- Difficulté à avaler;
- Gorge rouge et enflée;
- Fièvre et frissons;
- Toux sèche irritative;
- Perte d'appétit;
- Malade
De plus, la présence de taches blanches dans la gorge peut être perçue comme une indication de pus. Apprenez à faire sortir du pus de votre gorge.
L'amygdalite est contagieuse?
L'amygdalite est contagieuse, surtout lorsqu'il s'agit d'amygdalite virale. Par conséquent, pour éviter la transmission de la maladie, il est conseillé:
- Toussez toujours avec un mouchoir en papier dans la bouche ou mettez votre avant-bras devant votre bouche lorsque vous toussez;
- Se laver les mains à fond;
- Ne partagez pas les serviettes, la vaisselle, les verres et les couverts, par exemple.
L'amygdalite se transmet par contact direct avec les gouttelettes de salive de la personne infectée, en particulier lorsque son état de santé est affaibli, comme c'est le cas pour le bébé et les personnes âgées. Par conséquent, ils doivent rester à distance de ceux qui sont contaminés.
Causes principales
Les causes de l'amygdalite sont liées à la présence de virus ou de bactéries dans la région, en particulier lorsque le système de défense est compromis.
Pour le diagnostic de l'amygdalite, le médecin peut observer la gorge de la personne, palper le cou et, si nécessaire, demander des analyses de sang et gratter le tissu amygdalien afin d'identifier le micro-organisme qui cause l'infection.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'amygdalite peut être fait avec des antibiotiques dérivés de la pénicilline en cas d'inflammation causée par une bactérie et des médicaments pour contrôler la fièvre et la douleur si l'amygdalite est d'origine virale. La maladie dure en moyenne 3 jours, mais il est fréquent que le médecin indique l’utilisation d’antibiotiques pendant 5 ou 7 jours pour assurer l’élimination de la bactérie du corps.
Boire beaucoup d'eau, augmenter la consommation d'aliments riches en vitamine C et privilégier la consommation d'aliments liquides ou pâteux permet également de mieux contrôler la maladie.
Le retrait des amygdales est indiqué en cas d'amygdalite récurrente. Apprenez plus de détails sur le traitement de l'amygdalite.
Traitement à domicile pour amygdalite
Un bon traitement à domicile pour l'amygdalite consiste à se gargariser avec de l'eau salée tiède deux fois par jour, car le sel est antibactérien et peut aider au traitement clinique de la maladie. Découvrez quelques remèdes à la maison pour l'amygdalite.