L'infarctus peut survenir sans symptômes, mais dans la plupart des cas, les signes et les symptômes d'une crise cardiaque peuvent être:
- Douleur à la poitrine pendant quelques minutes ou quelques heures
- Douleur ou sensation de lourdeur dans le bras gauche
- Douleur avec irradiation au dos, à la mâchoire ou juste à l'intérieur des bras
- Picotements dans les bras ou les mains
- Essoufflement
- Sueur excessive ou sueur froide
- Nausée
- Vomissements
- Vertige
- Pâleur
- Anxiété
Que faire en cas de crise cardiaque
Si vous pensez avoir une crise cardiaque, restez calme et appelez immédiatement une ambulance . N'ignorez pas les symptômes et ne pensez pas que cela passera.
Il est essentiel de rechercher d'urgence des soins médicaux, car un diagnostic précoce et un traitement approprié sont indispensables au succès du traitement.
En cas de crise cardiaque, votre médecin peut vous prescrire des médicaments qui dissolvent les caillots sanguins qui empêchent le sang de circuler dans le cœur.
Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour la revascularisation du muscle cardiaque, que ce soit par chirurgie thoracique ou par radiologie interventionnelle ("stents").
Traitement pour crise cardiaque
Le traitement de la crise cardiaque consiste à rétablir le flux sanguin vers le cœur. Dans un premier temps, les patients non allergiques sont indiqués pour deux comprimés d’ASA ou d’aspirine. En outre, des médicaments tels que le dinitrate d'isosorbide (isordil) ou la nitroglycérine peuvent être proposés aux patients afin de réduire la douleur, tout en permettant de dilater les vaisseaux coronaires et d'améliorer le flux sanguin. Ensuite, en fonction du type d'infarctus et de l'endroit où le patient a été traité, il peut être soumis à un cathétérisme cardiaque ou à l'administration d'un médicament capable de rompre la plaque d'athérome qui ferme le vaisseau.
Le cathétérisme cardiaque est important pour évaluer le site et l'étendue de l'obstruction. Une angioplastie est indiquée en fonction des besoins. Elle consiste à placer un mince tube dans l’artère (stent), ce qui pousse la plaque graisseuse et laisse place au passage du sang. Dans les cas où de nombreux vaisseaux sont impliqués ou en fonction de l'artère obstruée, un pontage coronarien peut être nécessaire.
Ce dernier est une opération plus délicate où le médecin retire une partie d’une artère d’une autre région du corps et s’attache au coronaire de manière à modifier le flux sanguin.
Après la procédure choisie, le patient doit rester hospitalisé pendant quelques jours. À la maison, il devrait éviter les efforts et se nourrir correctement. En outre, il sera nécessaire de prendre des médicaments pour le cœur toute la vie.