La douleur des gencives peut être provoquée par un brossage très agressif des dents ou par une utilisation incorrecte du fil dentaire. Dans des cas plus graves, des maladies telles que la gingivite, le muguet ou le cancer peuvent survenir.
Le traitement consiste à résoudre le problème qui cause la douleur aux gencives, mais il est possible de prendre des mesures pour le prévenir et le soulager, comme une bonne hygiène buccale, une nutrition correcte ou l'utilisation d'un antiseptique et d'un élixir cicatrisant.
1. Mauvaise hygiène buccale
De mauvaises habitudes d'hygiène buccale peuvent causer des problèmes dentaires à l'origine de douleurs gingivales, tels que gingivite, abcès ou caries. Il est donc essentiel de se brosser les dents au moins 2 fois par jour, en particulier après les repas, la soie dentaire et un rince-bouche, comme Listerine ou Periogard, par exemple, pour nettoyer la bouche en éliminant le plus de bactéries possible.
En outre, il est également important de vous brosser les dents sans trop de force, de préférence avec une brosse douce, afin de ne pas endommager les gencives. Voici comment bien se brosser les dents.
2. Utilisation d'appareils et de prothèses
Les appareils et les prothèses peuvent causer des problèmes aux gencives en raison de l’accumulation accrue de débris de nourriture et de micro-organismes pouvant entraîner des infections. En outre, si ces dispositifs sont mal adaptés, ils peuvent provoquer un gonflement, une inflammation, des maux de dents et des douleurs à la mâchoire et aux gencives.
3. Changements hormonaux
Chez la femme, des oscillations hormonales se produisent souvent, par exemple pendant la puberté, pendant le cycle menstruel, pendant la grossesse et pendant la ménopause, ce qui peut affecter les gencives.
Pendant la puberté et la grossesse, la quantité de sang qui coule dans les gencives est plus importante, ce qui les rend gonflées, douloureuses ou douloureuses et, lors de la ménopause, les niveaux d'hormones diminuent, ce qui provoque des saignements, des douleurs dans les gencives et des changements de couleur.
4. Grive
Si la douleur aux gencives est accompagnée d'une couleur blanchâtre sur la langue et à l'intérieur des joues, il peut s'agir d'une maladie du muguet, provoquée par une infection fongique par un champignon appelé Candida albicans, qui est plus fréquente chez les nourrissons car ils ont la plus faible immunité. .
Le traitement de la maladie du muguet consiste à appliquer dans la région touchée un antifongique sous forme de liquide, de crème ou de gel, comme la niastine ou le miconazole, par exemple. En savoir plus sur ce traitement.searches streptase
5. Aphthé
Les aphtes sont de petites lésions douloureuses qui apparaissent généralement sur la langue et les lèvres et peuvent également toucher les gencives. Ils peuvent être causés par des plaies dans la bouche, des aliments acides ou épicés, des carences en vitamines, des changements hormonaux, du stress ou des troubles auto-immuns.
Le muguet a tendance à être traité avec une cicatrice et un gel antiseptique ou un rince-bouche, et il a tendance à disparaître au bout de 1 à 2 semaines, mais si cela ne se produit pas, il faut aller chez le dentiste. Voir 5 astuces infaillibles pour guérir le muguet.
6. Gingivite
La gingivite consiste en une inflammation des gencives due à l'accumulation de plaque bactérienne sur les dents provoquant des douleurs entre les dents et des rougeurs. Cela se produit généralement parce que l'hygiène buccale n'est pas adéquate ou en raison d'autres facteurs tels que l'usage de la cigarette, des dents gercées ou cassées, des changements hormonaux, le cancer, l'alcool, le stress, la respiration par la bouche, une mauvaise alimentation, une consommation excessive de sucre, le diabète sucré, certains médicaments ou une production insuffisante de salive.
Si elle n'est pas traitée, la gingivite peut entraîner une parodontite. Il est donc important de consulter un médecin dès l'apparition des premiers symptômes, tels que douleur, rougeur et gonflement des gencives, goût désagréable dans la bouche, taches blanches sur les gencives, récession gingivale ou présence de pus. entre les gencives et les dents.
7. Abcès
En présence d'infections à la racine de la dent, un abcès peut se former dans la bouche. Il consiste en une poche de tissu enflammé avec du pus, ce qui peut provoquer une douleur intense et un gonflement des gencives. Dans ces cas, vous devriez aller chez le dentiste immédiatement.
8. cancer
Un cancer de la bouche peut se développer sur la langue, à l'intérieur de la joue, des amygdales ou des gencives, et peut donner l'apparence d'un bouton de fièvre qui ne guérit jamais à un stade précoce. Il est donc important de consulter un médecin si le rhume ne disparaît pas après environ 1 à 2 semaines. Voyez comment se fait le traitement du cancer dans la bouche.
9. dent de sagesse
La naissance de la dent de sagesse peut également causer des douleurs aux gencives, ce qui se produit autour de 17 à 21 ans. Si vous ne présentez pas d'autres symptômes associés et si la douleur n'est pas très intense, il est parfaitement normal que cela se produise.
Pour soulager la douleur, vous pouvez appliquer un gel contenant de la benzocaïne ou rincer avec un élixir anti-inflammatoire.
Quand aller chez le docteur
Si la douleur gingivale persiste longtemps et s'accompagne de saignements, de rougeurs et d'enflures gingivales, d'une récession gingivale, de douleurs à la mastication, d'une perte de dents ou d'une sensibilité dentaire au froid ou à la chaleur, il convient de demander au médecin de procéder au traitement approprié. .
Comment traiter
L’idéal est d’aller chez le médecin dès l’apparition des premiers symptômes. Toutefois, les douleurs aux gencives peuvent être soulagées en adoptant les mesures suivantes:
- Optez pour des brosses plus douces;
- Utilisez un élixir oral antiseptique, cicatrisant ou anti-inflammatoire;
- Évitez les aliments épicés, acides ou salés;
- Utilisez un gel directement sur la gencive, avec de la benzocaïne, par exemple.
Si la douleur est très intense, on peut prendre des analgésiques comme le paracétamol, par exemple.
Remèdes à la maison
Un bon moyen de soulager la douleur des gencives est de préparer un bain de bouche avec une solution d’eau salée tiède plusieurs fois par jour. En outre, il existe d'autres remèdes à la maison qui peuvent aider à soulager la douleur, tels que:
1. Elixir oral de salve
Salva a des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes, il est donc idéal pour soulager la douleur des gencives.
Ingrédients
- 2 cuillères à café de sauge séchée;
- 250 ml d'eau bouillante;
- une demi-cuillère à café de sel de mer.
Mode de préparation
Mettez 2 c. À thé de sirop séché dans un verre d'eau bouillante et laissez reposer pendant 15 minutes, puis égouttez, ajoutez le sel marin et laissez refroidir. Vous devez rincer 60 ml après le brossage des dents et utiliser dans un délai maximal de 2 jours.
2. Pâte d'hydraste et de myrrhe
Cette pâte exerce une action cicatrisante intense sur les gencives enflammées et douloureuses et peut être préparée comme suit:
Ingrédients
- Extrait de myrrhe;
- Poudre d'hydraste;
- Gaze stérile.
Mode de préparation
Mélangez quelques gouttes d’extrait de myrrhe dans la poudre d’hydraste pour obtenir une pâte épaisse, puis enveloppez-les dans une gaze stérile. Placez sur la zone touchée pendant une heure, deux fois par jour.