Le lait dénoyauté, connu scientifiquement pour l'engorgement des seins, survient généralement en cas de vidage incomplet des seins. Un traitement efficace pour le sein nu consiste donc à faire téter le bébé toutes les deux ou trois heures. Ainsi, il est possible d'aller enlever l'excès de lait produit en laissant les seins moins durs, pleins et lourds. Une autre option consiste à utiliser la pompe à lait une fois que le bébé tète, si vous n’avez pas assez de lait pour vider le sein.
Cependant, s'il n'est pas possible d'allaiter à cause de la douleur, il existe d'autres traitements à domicile qui peuvent être effectués en premier:
1. Mettez des compresses chaudes sur les seins
Les compresses chaudes aident à dilater les glandes mammaires enflées pour faciliter l'extraction du lait produit en excès. Ainsi, les compresses peuvent être placées 10 à 20 minutes avant l’allaitement, facilitant ainsi la distribution de lait et soulageant la douleur pendant l’allaitement.
Dans les pharmacies, il existe même des disques thermiques comme Nuk ou Philips Avent qui aident à stimuler l'écoulement du lait avant l'allaitement, mais les compresses chaudes aident également beaucoup.
2. Effectuer des massages circulaires sur la poitrine
Les massages des seins aident à transporter le lait à travers les canaux des sinus et aident ainsi le bébé à retirer plus facilement le lait en excès du sein. Le massage doit être effectué avec des mouvements circulaires, verticalement et vers le mamelon. Examinez de plus près la technique de massage des seins tendineux.
Cette technique peut même être utilisée avec des compresses chaudes, car il sera plus facile de masser la région. Ainsi, lorsque le pansement commence à refroidir, il convient de le retirer du sein et de le masser. Ensuite, une nouvelle compresse chaude peut être appliquée si la poitrine est trop dure.
3. Utiliser des bombinhas pour prendre le lait
Utiliser des pompes à lait ou des mains pour extraire le lait en excès après la tétée aide à éviter que le lait ne finisse par devenir dur à l'intérieur des canaux mammaires. Cependant, il ne faut pas traire le lait lors de toutes les tétées, car la production de lait pourrait augmenter.
Si le bébé a du mal à attraper le mamelon en raison du gonflement et du resserrement des seins, vous pouvez également retirer du lait au préalable pour faciliter la prise du bébé et éviter d'endommager les mamelons.
4. Appliquez des compresses froides après avoir mangé
Après que le bébé tète et après avoir retiré l'excès de lait, des compresses froides peuvent être appliquées sur les seins pour réduire l'inflammation et l'enflure.
Avec l'allaitement continu, l'engorgement du sein disparaît généralement naturellement. Voir aussi comment prévenir l'engorgement du sein.