Le lichen plan dans la bouche, également connu sous le nom de lichen plan buccal, est une inflammation chronique de la muqueuse interne de la bouche qui provoque l'apparition de lésions blanches ou rouges très douloureuses, similaires au muguet.
Étant donné que ce changement dans la bouche est causé par le système immunitaire de la personne elle-même, il ne peut pas être transmis. Par exemple, il n'y a aucun risque de contamination par le fait de s'embrasser ou de partager des couverts.
Le lichen plan dans la bouche n'a pas de traitement curatif, mais les symptômes peuvent être soulagés et contrôlés par un traitement approprié, généralement effectué avec un dentifrice spécial ou des corticostéroïdes.
Symptômes principaux
Les symptômes les plus courants du lichen plan dans la bouche incluent:
- Taches blanchâtres sur la bouche;
- Taches gonflées, rouges et douloureuses;
- Plaies ouvertes de la bouche, semblables au muguet;
- Sensation de brûlure dans la bouche;
- Sensibilité excessive aux aliments chauds, acides ou épicés;
- Inflammation des gencives;
- Difficulté à parler, à mâcher ou à avaler.
Les taches de lichen plan buccal sont les plus courantes à l’intérieur des pommettes, de la langue, du toit de la bouche et des gencives.
Lorsque des taches apparaissent dans la bouche et que l'on soupçonne un lichen plan, il est conseillé de consulter un dermatologue ou un dentiste pour évaluer la possibilité d'un autre problème, comme une candidose buccale, et commencer le traitement approprié.
Quelle est la cause du lichen plan
La véritable cause du lichen plan dans la bouche n'est pas encore connue. Cependant, des recherches plus récentes indiquent qu'il pourrait s'agir d'un problème causé par son propre système immunitaire, qui commence à produire des cellules de défense pour attaquer les cellules qui font partie de la muqueuse. de la bouche.
Cependant, chez certaines personnes, il est possible que le lichen plan soit également causé par l'utilisation de certains médicaments, de bains de bouche, d'infections ou d'allergies, par exemple.
Comment se fait le traitement?
Le traitement est uniquement destiné à soulager les symptômes et à prévenir l'apparition de taches dans la bouche. Par conséquent, dans les cas où le lichen plan ne provoque aucune gêne, il peut ne pas être nécessaire de procéder à un traitement quelconque.
Si nécessaire, le traitement peut inclure l'utilisation de:
- Dentifrice sans laurylsulfate de sodium : est une substance susceptible de provoquer une irritation de la bouche.
- Gel de camomille : aide à soulager les irritations de la bouche et peut être appliqué quotidiennement sur les zones touchées;
- Les stéroïdes, tels que Triamcinolone: peuvent être utilisés sous forme de comprimé, de gel ou de rinçage et soulagent rapidement les symptômes. Cependant, il ne devrait être utilisé que pendant les crises pour éviter les effets secondaires des corticostéroïdes;
- Les médicaments immunosuppresseurs tels que le tacrolimus ou le pimécrolimus: diminuent l’action du système immunitaire, soulagent les symptômes et évitent les imperfections.
Pendant le traitement, il est également très important de maintenir une bonne hygiène buccale et de consulter régulièrement un médecin, en particulier pour les tests permettant de détecter les premiers signes d'un cancer, car les personnes souffrant de plaies du lichen plan dans la bouche sont plus susceptibles de développer un cancer de la bouche. .