L'angine de Ludwig est une situation qui peut survenir après des interventions dentaires, telles que l'extraction dentaire, par exemple, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, étant principalement causée par des bactéries qui peuvent facilement atteindre la circulation sanguine et augmenter le risque de complications, telles qu'une insuffisance respiratoire. et la septicémie.
Les symptômes de l'angine de Ludwig peuvent apparaître des heures après la procédure, se caractérisant par une augmentation de la production de salive, une forte fièvre, des douleurs et des difficultés à ouvrir la bouche et à avaler. Il est important que le diagnostic soit posé dès l'apparition des premiers symptômes, car il est alors possible de démarrer le traitement immédiatement après, ce qui implique généralement l'utilisation d'antibiotiques.
Principaux symptômes
Les signes et symptômes de l'angine de Ludwig peuvent apparaître des heures après la procédure dentaire, et il peut y avoir:
- Augmentation de la production de salive;
- Difficulté et douleur à avaler;
- Forte fièvre;
- Perte de poids;
- Altération de la voix;
- Élévation de la langue, qui peut provoquer une sensation d'étouffement;
- Présence de sécrétion avec du sang et une forte odeur;
- Difficulté à ouvrir la bouche correctement;
- Gonflement au site de la procédure.
L'angine de Ludwig est plus fréquente chez les personnes qui présentent certains des facteurs de risque, tels qu'une consommation excessive de boissons alcoolisées, le diabète, des problèmes rénaux, l'utilisation de médicaments immunosuppresseurs, des maladies qui diminuent l'immunité, la présence d'un piercing à la langue, une anémie aplasique ou des néoplasmes dans la bouche cavité.
Le diagnostic de ce type d'angor est très important, car la maladie évolue rapidement et peut être associée à plusieurs complications. Ainsi, il est important que le diagnostic soit posé dès l'apparition des premiers signes et symptômes, et la réalisation de la radiographie et de la tomodensitométrie est généralement indiquée.
En outre, des tests de laboratoire tels que la formule sanguine, des tests qui évaluent la fonction rénale et une culture microbienne suivie d'un antibiogramme peuvent également être recommandés pour identifier l'agent infectieux et le meilleur antibiotique pour le combattre.
Causes de l'angine de Ludwig
La plupart des cas d'angor de Ludwig sont liés à une infection bactérienne après extraction dentaire, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les bactéries étant plus souvent liées à la situation. Streptococcus viridans, Staphylococcus aureus etPrevotella melaninogenica. Ces bactéries sont capables de proliférer sur le site et de se propager rapidement dans la circulation sanguine, ce qui augmente le risque de complications.
Cependant, en plus de l'infection, l'angor de Ludwig peut survenir en raison de fractures de la mâchoire, d'un abcès dans l'amygdale, de coupures dans la muqueuse buccale, de la présence de corps étrangers dans la bouche, de kystes ou de tumeurs sur le site ou d'une sialolithiase, dans laquelle de petites des calculs se forment, de la salive entraînant des douleurs, un gonflement et des difficultés à avaler, par exemple. Voyez ce qu'est la sialolithiase et comment l'identifier.
Complications possibles
Les complications de l'angine de Ludwig sont liées à la capacité de la bactérie à proliférer et à se propager rapidement dans la circulation sanguine, atteignant d'autres organes. Ainsi, il peut atteindre le médiastin, qui est l'une des cavités de la poitrine, favorisant la compression du cœur et atteignant les poumons, ce qui peut entraîner une insuffisance respiratoire sévère.
De plus, en raison de la propagation du micro-organisme dans la circulation sanguine, il peut également y avoir une septicémie, qui est une situation grave et peut également entraîner la mort, car elle favorise des modifications du fonctionnement des organes. Apprenez à identifier la septicémie.
Comment le traitement devrait-il être
Le traitement de l'angor de Ludwig doit être instauré peu de temps après le diagnostic pour réduire le risque de complications, les antibiotiques étant généralement indiqués initialement pour lutter contre le micro-organisme responsable de l'infection, réduire son taux de multiplication et soulager les symptômes.
De plus, le drainage et l'élimination du foyer infectieux sont le plus souvent effectués dans le but d'éliminer complètement les bactéries impliquées dans l'angine et, ainsi, d'éviter l'apparition de complications. Il est également recommandé de maintenir les voies respiratoires, ce qui favorise la qualité de vie de la personne. Dans les cas plus graves, une trachéotomie peut être indiquée.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- GUINELLI, Jéssica L. et al. Angine de Ludwig. Robrac. 2007
- FOGAÇA, Patrícia F. L et al. Angine de Ludwig: une infection grave. Journal portugais de stomatologie, médecine dentaire et chirurgie maxillo-faciale. Vol 47. 3e éd; 2006
- DIB, Jamil Elias et al. Angor de Ludwig avec évolution vers la médiastinite. Rapport de cas. Rev. Cir. Traumatol. Buco-Maxilo-Fac. Vol 16. 4 éd; 30-35, 2016
- CANDAMOURTY, Ramesh et al. Angine de Ludwig - Une urgence: un rapport de cas avec revue de la littérature. J Nat Sci Biol Med, Vol 3. 2 éd; 206-208, 2012