Le cathétérisme est une procédure médicale dans laquelle un tube en plastique, appelé cathéter, est inséré dans un vaisseau sanguin, un organe ou une cavité corporelle afin de faciliter le passage du sang ou d'autres fluides.
La procédure est effectuée en fonction des conditions cliniques du patient et peut être effectuée dans le cœur, la vessie, le nombril et l'estomac. Le type de cathétérisme le plus fréquemment pratiqué est le cathétérisme cardiaque, qui facilite le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques.
Comme toute autre procédure médicale, le cathétérisme présente des risques qui varient en fonction du lieu de mise en place du tube. Par conséquent, il est important que la personne soit accompagnée par une équipe d'infirmières afin d'éviter toute complication.
Types de cathétérisme
Le cathétérisme est réalisé en fonction des besoins du patient, les principaux étant:
Cathétérisme cardiaque
Le cathétérisme cardiaque est une procédure médicale invasive, rapide et précise. Dans cette procédure, le cathéter est inséré dans le cœur par une artère, une jambe ou un bras.
Le cathétérisme n’est pas une intervention chirurgicale majeure, mais se fait à l’hôpital, sur un appareil d’examen spécifique qui émet des radiations (plus que des radiographies ordinaires) et où un contraste veineux est utilisé. Par conséquent, une surveillance cardiaque est nécessaire tout au long de l'examen afin que le cœur soit contrôlé par l'électrocardiogramme. Elle est presque toujours réalisée avec une anesthésie locale associée ou non à une sédation.
Selon l'objectif, des cathéters peuvent être utilisés pour mesurer la pression, examiner l'intérieur des vaisseaux sanguins, élargir une valve cardiaque ou déboucher une artère obstruée. Il est également possible, grâce à l'utilisation d'instruments introduits à travers le cathéter, d'obtenir des échantillons de tissu du coeur pour une biopsie. En savoir plus sur le cathétérisme cardiaque.
Cathétérisme de la vessie
Le cathétérisme de la vessie consiste en l'introduction d'un cathéter dans l'urètre, qui atteint la vessie dans le but de le vider. Cette procédure peut être réalisée lors de la préparation de chirurgies, dans le post opératoire ou pour vérifier la quantité d'urine produite par la personne.
Ce type de cathétérisme peut être réalisé au moyen de sondes de relève, utilisées uniquement pour vider rapidement la vessie, sans qu'il soit nécessaire de maintenir le cathéter implanté, mais elles peuvent également être du type à sondage par vessie, qui se caractérise par la mise en place d'un cathéter. cathéter couplé à un sac de collecte qui reste pendant un certain temps à recueillir l'urine de la personne.
Cathétérisme ombilical
Le cathétérisme ombilical consiste à introduire le cathéter à travers le nombril pour mesurer la pression artérielle, vérifier les gaz sanguins et d’autres procédures médicales. Il est généralement pratiqué sur les nouveau-nés prématurés pendant leur séjour à l'unité de soins intensifs néonatals. Il ne s'agit pas d'une procédure de routine, car elle comporte des risques.
Cathétérisme nasogastrique
Le cathétérisme nasogastrique se caractérise par l'introduction d'un tube en plastique, le cathéter, dans le nez et dans l'estomac de la personne. Cette procédure peut être utilisée pour nourrir ou retirer des liquides de l'estomac ou de l'œsophage. Il doit être introduit par un professionnel qualifié et la position du cathéter doit être confirmée par une radiographie.
Risques de cathétérisme
La personne qui a subi le cathétérisme devrait être accompagnée par l'équipe soignante dans le but d'éviter les infections et les complications hospitalières, qui varient en fonction du type de cathétérisme réalisé:
- Réactions allergiques, arythmies, saignements et crises cardiaques, en cas de cathétérisme cardiaque;
- Infections des voies urinaires et traumatismes de l'urètre en cas de cathétérisme de la vessie;
- Hémorragie, thrombose, infections et augmentation de la pression artérielle dans le cas du cathétérisme ombilical;
- Hémorragie, pneumonie d'aspiration, lésions de l'œsophage ou de l'estomac, en cas de cathétérisme nasogastrique.
Les cathéters sont généralement changés périodiquement et le site est toujours nettoyé.