La neutropénie survient lorsque les cellules sanguines, appelées neutrophiles, sont petites dans le corps, inférieures à 1500 / mm3. Par conséquent, comme le corps a une petite quantité des principales cellules de défense est affaibli et plus facilement apparaissent des infections.
Le risque de contracter une infection est lié au nombre de neutrophiles dans les cas suivants:
- Neutropénie légère - les neutrophiles se situent entre 1 000 et 1 500 et le risque d'infection est minime.
- Neutropénie modérée - les neutrophiles se situent entre 500 et 1 000 et le risque d’infection est modéré.
- Neutropénie grave - le nombre de neutrophiles est inférieur à 500 et le risque d’infection est élevé.
En outre, une neutropénie cyclique peut survenir, ce qui se produit plusieurs fois en peu de temps, par exemple tous les 21 jours. Un suivi médical est donc indispensable.
Neutropénie fébrile
La neutropénie fébrile se produit lorsque, en plus du patient, le nombre de neutrophiles est inférieur à 500, sa température est supérieure à 38 ° C.
Par conséquent, le traitement de la neutropénie fébrile implique la prise de médicaments réduisant la fièvre, d’antibiotiques par voie orale ou veineuse, sur ordre de votre médecin, ainsi que d’injections de facteurs de croissance des neutrophiles pour combattre la neutropénie. En outre, il peut également être nécessaire d’ajouter un deuxième antibiotique au traitement. Si le patient présente toujours de la fièvre après 5 jours, un antifongique peut également être utilisé.
Causes de neutropénie
En règle générale, les causes de la neutropénie sont liées au cancer, à la tuberculose, à l’agranulocytose génétique chez l’enfant, aux infections bactériennes, aux traitements avec certains médicaments et aux carences en vitamine B12 ou en acide folique, par exemple.
En outre, les neutrophiles peuvent également diminuer en raison de la difficulté de production de ces cellules dans la moelle osseuse et même de la destruction de ces cellules dans le sang.